Termites : petits insectes, grands dégâts
ANIMAUX•Ces insectes sociaux vivent généralement dans de grandes colonies, avec une structure sociale bien définie. Les activités quotidiennes sont réalisées par des ouvriers, les plus petits du groupe mais aussi les plus nombreux.Le Monde des animaux
Les reines termites sont les insectes qui vivent le plus longtemps, et sans sa reine, une colonie risque de disparaître, car elle pond les œufs nécessaires pour maintenir son nombre. Au départ, la reine et son compagnon, appelé le roi, choisissent le site de leur nid. C’est à ce stade qu’ils s’accouplent, et ils continuent de le faire régulièrement par la suite. La reine commence à pondre des œufs, qui éclosent en termites ouvriers, puis la colonie commence à s’étendre. Si elle meurt, cependant, le roi est capable de libérer des messagers chimiques appelés phéromones qui se propagent dans la colonie et transforment un autre termite en une reine de remplacement. Selon l’espèce concernée, il peut y avoir un petit groupe de remplaçantes potentielles au sein de la colonie.
Techniques de construction
Les termitières diffèrent par leur forme et leur position en fonction des espèces concernées. Alors que certaines sont construites au sol et peuvent devenir des structures imposantes, d’autres sont construites dans les branches des arbres, tandis que d’autres encore sont souterraines. Les matériaux peuvent également différer, allant de l’argile à la matière végétale partiellement digérée et même aux matières fécales des termites. Les tunnels à l’intérieur des termitières sont surveillés par des termites soldats, et s’ils détectent une brèche, ils utiliseront des phéromones pour appeler des renforts dans le but de repousser toute attaque. Les termites en général sont aveugles, de sorte que l’odeur et d’autres formes de communication non visuelles sont vitales pour eux. Ils mangent tous des matières végétales, bien que certaines espèces soient connues pour cultiver des champignons pour se nourrir.
Le saviez-vous ?
Certaines termitières peuvent devenir des structures massives, les termites Macrotermes construisant de grands monticules complexes mesurant jusqu’à 9 m de haut. La termitière la plus haute jamais observée, découverte en Afrique, mesurait 12,8 m. Un certain nombre d’oiseaux et de reptiles pondent leurs œufs dans des termitières, pour donner à leurs couvées une sécurité et une chaleur supplémentaires.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi