Le martin-pêcheur : un oiseau flamboyant
ANIMAUX•Malgré leur nom, tous les martins-pêcheurs ne se nourrissent pas principalement de poissons, les martins-pêcheurs forestiers se nourrissant surtout d’invertébrés, tout comme le kookaburra, ou martin-pêcheur géant (Dacelo novaeguineae).Le Monde des animaux
Les martins-pêcheurs sont présents dans le monde entier et certains ont même colonisé des îles isolées de l’océan Pacifique. Le martin-pêcheur à collier blanc (Todiramphus chloris) s’est répandu très largement dans cette région, vivant dans une aire allant des îles indonésiennes à la mer Rouge. Il fréquente souvent les zones de mangrove, qui servent de nurseries aux jeunes poissons, lui garantissant ainsi un approvisionnement en nourriture. En effet, tous les martins-pêcheurs ne chassent pas en eau douce. Certains, comme le martin-pêcheur d’Amérique (Megaceryle alcyon), peuvent fréquenter les zones côtières. D’autres peuvent se déplacer vers la côte par nécessité. Le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) cherche ainsi de la nourriture à proximité des estuaires en hiver, où l’eau gèle peu.
Les martins-pêcheurs sont territoriaux et présentent un faible dimorphisme sexuel. Ce sont généralement des oiseaux solitaires, mais certains peuvent former des couples à vie, comme dans le cas du kookaburra. Ces martins-pêcheurs peuvent également être vus en groupes familiaux, les petits de l’année précédente aidant à élever la génération suivante, avant de se disperser pour trouver leurs propres territoires. Les martins-pêcheurs creusent généralement un long terrier dans une berge appropriée, qui s’agrandit à l’extrémité pour former une chambre de nidification. Ces terriers peuvent mesurer jusqu’à 8,5 m de longueur. Certains, cependant, préfèrent creuser leur nid dans les termitières, tandis que d’autres (généralement des espèces forestières) utilisent simplement un trou dans un arbre.
Le saviez-vous ?
Être capable de cibler des proies avec précision dans l’eau n’est pas simple en raison de l’effet déformant de la réfraction. Les yeux des martins-pêcheurs sont parfaitement adaptés à cette situation grâce à des fovéas qui leur permettent de changer de focus dès qu’ils entrent dans l’eau, leur donnant un avantage considérable dans cet environnement.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi