ANIMAUXLe martin-pêcheur : un oiseau flamboyant

Le martin-pêcheur : un oiseau flamboyant

ANIMAUXMalgré leur nom, tous les martins-pêcheurs ne se nourrissent pas principalement de poissons, les martins-pêcheurs forestiers se nourrissant surtout d’invertébrés, tout comme le kookaburra, ou martin-pêcheur géant (Dacelo novaeguineae).
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les martins-pêcheurs sont présents dans le monde entier et certains ont même colonisé des îles isolées de l’océan Pacifique. Le martin-pêcheur à collier blanc (Todiramphus chloris) s’est répandu très largement dans cette région, vivant dans une aire allant des îles indonésiennes à la mer Rouge. Il fréquente souvent les zones de mangrove, qui servent de nurseries aux jeunes poissons, lui garantissant ainsi un approvisionnement en nourriture. En effet, tous les martins-pêcheurs ne chassent pas en eau douce. Certains, comme le martin-pêcheur d’Amérique (Megaceryle alcyon), peuvent fréquenter les zones côtières. D’autres peuvent se déplacer vers la côte par nécessité. Le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) cherche ainsi de la nourriture à proximité des estuaires en hiver, où l’eau gèle peu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les martins-pêcheurs sont territoriaux et présentent un faible dimorphisme sexuel. Ce sont généralement des oiseaux solitaires, mais certains peuvent former des couples à vie, comme dans le cas du kookaburra. Ces martins-pêcheurs peuvent également être vus en groupes familiaux, les petits de l’année précédente aidant à élever la génération suivante, avant de se disperser pour trouver leurs propres territoires. Les martins-pêcheurs creusent généralement un long terrier dans une berge appropriée, qui s’agrandit à l’extrémité pour former une chambre de nidification. Ces terriers peuvent mesurer jusqu’à 8,5 m de longueur. Certains, cependant, préfèrent creuser leur nid dans les termitières, tandis que d’autres (généralement des espèces forestières) utilisent simplement un trou dans un arbre.

Le martin-chasseur à collier blanc a fait son nid dans le tronc d'un arbre.
Le martin-chasseur à collier blanc a fait son nid dans le tronc d'un arbre. - Jamil Bin Mat Isa/Shutterstock

Le saviez-vous ?

Être capable de cibler des proies avec précision dans l’eau n’est pas simple en raison de l’effet déformant de la réfraction. Les yeux des martins-pêcheurs sont parfaitement adaptés à cette situation grâce à des fovéas qui leur permettent de changer de focus dès qu’ils entrent dans l’eau, leur donnant un avantage considérable dans cet environnement.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux & de la Nature n°52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.