ANIMAUXTout savoir sur le caïman

Tout savoir sur le caïman

ANIMAUXCe groupe de crocodiliens est plus proche des alligators, et il existe des moyens de les distinguer. Les caïmans ont les dents plus longues que les alligators, et ont une cloison osseuse, ou septum, entre leurs narines.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La peau des caïmans est renforcée par rapport à celle des alligators, avec une couverture osseuse plus épaisse, ce qui peut être dû au fait qu’ils atteignent une taille plus petite, bien qu’une fois adultes les caïmans ne connaissent que peu de prédateurs dans la nature. Hormis les humains, seuls les anacondas, qui les chasseront dans leur habitat aquatique, ainsi que les jaguars représentent une menace sérieuse. D’innombrables caïmans ont été tués pour leur peau, notamment après que les grandes espèces de crocodiliens ont été chassées presque jusqu’à l’extinction. Néanmoins, le cuir des caïmans est beaucoup moins recherché en raison des écailles surélevées coulant le long de leur dos, appelées ostéodermes, qui contiennent plus de calcium et rendent leur peau plus rigide.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Différences de taille

Prédateurs par nature, les caïmans de toutes tailles se nourrissent dans une large mesure de poissons, bien que d’autres animaux tels que les oiseaux d’eau figurent également dans leur alimentation. Ils ne sont généralement pas une menace pour les humains, à l’exception notable du caïman noir (Melanosuchus niger). Il s’agit de l’espèce la plus grande, capable d’atteindre une taille de 6 m environ, selon certaines observations. À l’autre extrême se trouve le caïman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus), dont les femelles ne mesurent généralement pas plus de 1,2 m à l’âge adulte. Le niveau d’eau où se trouvent ces caïmans peut souvent chuter fortement pendant la saison sèche, ce qui les oblige à estiver, soit en creusant dans la boue, soit en trouvant refuge dans des terriers où ils pourront rester jusqu’au retour des pluies, qui rempliront de nouveau les cours d’eau.

Le saviez-vous ?

Les caïmans sont bien équipés pour voir ce qu’il se passe autour d’eux. Le positionnement de leurs yeux sur le dessus de leur tête fait qu’ils peuvent immerger la quasi-totalité de leur tête et de leur corps tout en conservant une excellente vision et sans révéler leur présence dans l’eau.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.