A la rencontre du raton-laveur
ANIMAUX•Souvent décrit comme un bandit masqué en raison de sa fourrure faciale noire qui ressemble à un masque, le raton laveur commun (Procyon lotor), originaire d’Amérique du Nord, a adapté son mode de vie avec beaucoup de succès à la vie moderne.Le Monde des animaux
La plus grande population de ratons laveurs a aujourd’hui tendance à se trouver dans les villes, où les possibilités d’obtenir de la nourriture sont plus abondantes que dans les zones rurales. Ils cherchent des retraites dans ou sous les bâtiments, s’aventurant sous le couvert de l’obscurité. Les ratons laveurs solitaires n’affichent pas un comportement territorial fort, leur territoire chevauchant souvent ceux de leurs voisins. Leurs pattes avant ressemblent beaucoup à des mains (étant exemptes de fourrure) et montrent une gamme de mouvements similaire dans leur capacité à ramasser et à manipuler de la nourriture, bien qu’ils n’aient pas de pouces opposables. Auparavant, on croyait que les ratons laveurs lavaient leur nourriture avant de la manger, mais ils trouvent tout simplement plus facile de la préparer dans l’eau. Ils cherchent également à attraper des proies comme des écrevisses ou des crabes qui sont à portée de main. À l’approche de l’hiver dans les régions du nord, les ratons laveurs peuvent doubler leur poids pour subvenir à leurs besoins pendant cette période, lorsque la nourriture devient plus difficile à trouver.
Différences de couleur
Leur coloration varie assez sensiblement à travers leur vaste aire de répartition, le masque étant beaucoup plus pâle chez ceux des régions du sud. Il existe également plusieurs espèces distinctes sur les îles des Caraïbes, comme le raton laveur de Guadeloupe. Les populations de l’espèce nord-américaine sont désormais bien établies en dehors de leur aire de répartition naturelle, comme au Japon où l’espèce a été introduite pour la première fois dans les années 1970. Le développement de l’agriculture au cours de ce siècle a également permis aux ratons laveurs de se propager dans le nord du Canada, colonisant des zones de terres agricoles.
Le saviez-vous ?
Le raton crabier (Procyon cancrivorus) d’Amérique du Sud vit principalement en hauteur, où il se nourrit de fruits dans les arbres. Il est également capable de casser la carapace des crabes et des tortues à l’aide de ses dents puissantes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi