AnimauxUn monde à part : cocons et chrysalides

Un monde à part : cocons et chrysalides

AnimauxCes invertébrés ont développé des caractéristiques extraordinaires pour s’assurer d’atteindre l’âge adulte.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les nymphes de moustiques possèdent leur propre tuba

Avant de s’envoler dans les airs, les moustiques colonisent l’eau. Des nymphes aux couleurs chatoyantes flottent à la surface, en se servant d’un tube de respiration connu sous le nom de “trompette” pour aspirer l’air. En cas de danger, les futurs insectes peuvent plonger pour se mettre à l’abri avant de remonter à la surface dès que le prédateur s’est éloigné.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Contrairement aux apparences, ces papillons se cachent

Au cours de la métamorphose des papillons, les chrysalides sont très vulnérables. Arborer une couleur dorée ne semble donc pas être l’option la plus sage. Néanmoins, les scientifiques pensent que la chrysalide étincelante de Mechanitis polymnia, constituée de chitine comme l’exosquelette des buprestidés, pourrait être difficile à repérer pour les prédateurs et effrayer les rares espèces qui parviendraient à s’approcher d’elle.

La chrysalide flamboyante.
La chrysalide flamboyante. - Kurit afshen/Shutterstock.

Les jeunes araignées ont hâte de quitter leur nid

Les petites araignées sont impatientes de quitter leur crèche. Si vous souffrez d’arachnophobie, vous préféreriez peut-être ne pas savoir qu’un seul cocon de Meta menardi, une araignée cavernicole, peut contenir jusqu’à 300 petits. Alors que les adultes restent dans l’obscurité de la grotte pour chasser avec des lassos de soie, les bébés araignées sont attirés vers la lumière et partent explorer de nouvelles cavernes.

Un seul cocon de Meta menardi, une araignée cavernicole, peut contenir jusqu’à 300 petits.
Un seul cocon de Meta menardi, une araignée cavernicole, peut contenir jusqu’à 300 petits. - Federico.Crovetto/Shutterstock

Les bombyx du mûrier tissent des cocons luxueux

Après s’être gavés de feuilles de mûrier et avoir mué plusieurs fois, les vers à soie (les chenilles du bombyx du mûrier) sont prêts à se transformer en chrysalides. Ils sécrètent de minces fils de soie avec leurs glandes séricigènes pour constituer d’épais cocons. Quand leur métamorphose est achevée, les adultes déchirent leur coquille duveteuse pour partir à la découverte du monde.

Les concons du bombyx du mûrier sont réalisés avec de fins fils de soie.
Les concons du bombyx du mûrier sont réalisés avec de fins fils de soie. - Adil Celebiyev StokPhoto/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.