AnimauxTout savoir sur le manchot

Tout savoir sur le manchot

AnimauxCe groupe d’oiseaux de mer inaptes au vol est entièrement limité à l’hémisphère Sud, et bien que certains vivent en Antarctique, la plupart se trouvent plus au nord, et près de l’équateur dans le cas du manchot des Galápagos (Spheniscus mendiculus).
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La façon dont les manchots se déplacent dans l’eau est très similaire au vol des oiseaux. Sur terre, les manchots semblent plutôt maladroits, sautillant et étendant parfois leurs ailes pour garder l’équilibre, mais une fois qu’ils sont dans l’eau, leur attitude est très différente. Les manchots papous (Pygoscelis papua) peuvent atteindre une vitesse de 36 km/h, ce qui en fait le plus rapide de tous les oiseaux sous l’eau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le plus grand, le manchot empereur (Aptenodytes forsteri), est capable de plonger plus profondément que tout autre oiseau, jusqu’à 550 m. Il s’est adapté à la pression à cette profondeur en ayant des os solides plutôt que remplis d’air. Son rythme cardiaque et son métabolisme ralentissent également considérablement, minimisant ses besoins en oxygène. Vivant dans l’environnement marin, les manchots dépendent de l’eau de mer pour rester hydratés, excrétant l’excès de sel de leurs voies nasales grâce à leurs glandes à sel situées près des yeux.

Manchot des Galápagos.
Manchot des Galápagos. - Alfie Photography/Shutterstock

Les manchots se reproduisent en grandes colonies, avec potentiellement des millions d’oiseaux se rassemblant en roqueries. Les manchots empereurs se reproduisent dans l’environnement le plus inhospitalier au monde, pendant l’hiver antarctique. Ils doivent marcher jusqu’à 20 km pour rejoindre leur lieu de nidification sur la glace. La femelle transfère soigneusement son unique œuf à son partenaire afin qu’il ne se refroidisse pas mortellement, puis retourne à la mer. Les manchots mâles se blottissent les uns contre les autres, chaque oiseau couvant son œuf en le plaçant sous son plumage dense et sur le dessus de ses pattes, irriguées par un flux sanguin accru, afin de le garder au chaud. La femelle reviendra avec de la nourriture deux mois plus tard, juste au moment où le poussin devrait éclore.

Le saviez-vous ?

L’apparence des manchots, avec leur ventre et leurs pattes blanchâtres et leur dos noir, est une caractéristique essentielle à leur survie, puisque cela les camoufle lorsqu’ils plongent. Vus d’en bas, leurs parties inférieures pâles étant les seules visibles, ils se confondent avec la blancheur de la surface. Leur dos sombre a le même effet, mais en sens inverse, les protégeant lorsqu’ils sont vus d’en haut.

Manchots empereurs avec son petit.
Manchots empereurs avec son petit. - robert mcgillivray/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.