Une saison dans le monde : que se passe-t-il en hiver ?
Animaux•La période comprise entre décembre et février est pour nous synonyme d’hiver et de froid. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde ? Comment réagissent les animaux et les plantes ?Le Monde des animaux
Décembre
Les chameaux seraient des imposteurs
Les Rois mages seraient arrivés à la crèche à dos de chameau. Pourtant, tout comme l’âne, le chameau a été ajouté à la scène de la Nativité plus tard et la Bible ne dit pas la façon dont les Rois mages se sont déplacés. Les chameaux étaient néanmoins populaires chez les personnes riches à l’époque où Jésus est né, aussi bien comme marque de prestige que comme moyen de transport pour voyager dans le désert.
Décembre-mars
Le manchot papou se reproduit
Chez les manchots papous, la saison de reproduction a lieu pendant le printemps et l’été austral, c’est-à-dire de décembre à mars. Ces oiseaux sont des parents attentionnés qui surveillent attentivement leurs nids constitués de petits cailloux et qui se relaient pour couver leurs deux œufs. Les oisillons éclosent après un mois et forment de grandes crèches dès qu’ils arrivent à se mettre debout. À l’âge de 3 mois, ils perdent leur duvet et peuvent commencer à nager.
Les pumas préfèrent l’hiver
Les pumas de l’hémisphère Nord s’accouplent généralement entre décembre et mars afin que les petits naissent durant la belle saison, mais ils peuvent se reproduire toute l’année. Les mâles ne jouent aucun rôle dans l’éducation des petits, c’est donc aux femelles de s’occuper entièrement de la prochaine génération.
C’est l’été pour les baleines à bosse
Dans l’hémisphère Sud, les baleines à bosse se nourrissent en Antarctique pendant l’été austral (décembre à mars) et rejoignent les eaux chaudes au cours de l’hiver austral (juin à octobre). C’est le besoin de se reproduire et la nécessité de se nourrir qui les poussent à traverser les océans entre zone de reproduction et zone d’hivernage.
Février
Les grues dansent
En hiver, les grues du Japon exécutent une danse nuptiale élégante et synchronisée. En plus de cette parade, les couples chantent en duo. Ces grands oiseaux sont très présents dans les cultures chinoise et japonaise. Les grues sont en effet un symbole de longévité, et certaines légendes japonaises racontent qu’elles vivraient jusqu’à 1000 ans.
Juin-janvier
Les otaries des Galapagos forment des harems
La période de reproduction de l’otarie des Galapagos s’étend en moyenne sur six mois, entre juin et janvier selon les îles. Les mâles se battent férocement chaque nouvelle saison afin de constituer des harems pouvant regrouper jusqu’à 20 femelles. Les petits jouent, dorment et se nourrissent ensemble pendant que leurs mères partent chasser en mer.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi