Chat insolite : l'ocicat
Animaux•Cette race récente créée aux États-Unis se distingue par son pelage tacheté rappelant celui de l’ocelot. Elle est reconnue aux États-Unis et en Europe, mais reste très rare en France bien qu’elle soit populaire outre-Atlantique.Le Monde des animaux
L’ocicat a été créé aux États-Unis par une éleveuse qui souhaitait obtenir des siamois tabby point. En croisant un abyssin-siamois avec un siamois chocolat, elle obtint un mâle dont la robe rappelait celle d’un ocelot, d’où son nom d’ocicat, contraction d’ocelot et de cat. D’autres éleveurs firent de même et croisèrent des abyssins, des siamois, des orientaux, des maus égyptiens et des american shorthair pour obtenir l’ocicat actuel. La race est populaire aux États-Unis mais a des difficultés à s’imposer en Europe.
Ce chat de taille moyenne a un corps long, un dos droit et des membres postérieurs légèrement plus longs que les membres antérieurs. Il est bien musclé avec une queue moyenne à longue, épaisse à la base et s’effilant vers l’extrémité. La tête forme un triangle adouci aux pommettes marquées et au museau carré. Les yeux sont ovales, bien espacés et un peu de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le bleu. Les oreilles sont de taille moyenne avec parfois des plumets au bout.
La fourrure, courte et près du corps, est fine mais dense. Le seul motif autorisé est le spotted tabby. Le poil est tiqueté avec des taches foncées en accord avec le reste du pelage, plus clair, en sept couleurs : marron, bleu, chocolat, lilas, cannelle et faon – la variété silver est un peu à part et existe dans les six variétés, son pelage de fond très clair renforçant le contraste avec les taches.
Bon à savoir
L’ocicat est aussi vif qu’il est posé. Il est doux, amical et affectueux et adore être câliné. Très attaché à son maître, il supporte mal la solitude et réclame de l’attention sans être “pot de colle”. Sensible et intelligent, il est assez facile à éduquer. Il est également très sociable et n’a aucune difficulté avec la présence de congénères, d’autres animaux et même d’inconnus. C’est un bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime jouer.
Ce chat n’est pas fait pour vivre enfermé. Il a besoin d’espace et sera plus à l’aise dans une maison avec jardin où il pourra se dépenser mais aussi satisfaire sa grande curiosité. Quoique assez solide, l’ocicat a plus de risques de souffrir de certaines pathologies, qui doivent être surveillées. C’est toutefois un chat très facile à entretenir, qui n’a besoin que d’un brossage hebdomadaire.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi