ANIMAUXLe basilic, un dinosaure miniature

Le basilic, un dinosaure miniature

ANIMAUXCes lézards à longue queue du Nouveau Monde sont vert et brun. Une crête impressionnante est visible sur la tête des mâles adultes, ainsi qu’une grande zone de peau en forme de voile s’étendant au centre du dos, suivie d’une longue queue effilée.
Le Monde des Animaux
Les basilics sont aussi appelés lézards de Jésus-Christ en raison de leur capacité à marcher sur l’eau. Ils sont aidés pour cela par des lambeaux de peau spéciaux situés entre leurs orteils postérieurs qui emprisonnent l’air et assurent leur flottabilité.
Les basilics sont aussi appelés lézards de Jésus-Christ en raison de leur capacité à marcher sur l’eau. Ils sont aidés pour cela par des lambeaux de peau spéciaux situés entre leurs orteils postérieurs qui emprisonnent l’air et assurent leur flottabilité. - J Edwards Photography/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ces lézards vivent constamment à proximité de l’eau. Même dans certaines parties du sud de la Floride où ils ont été introduits, les basilics bruns (B. vittatus) sont plus susceptibles d’être rencontrés autour des piscines. Ils vivent principalement dans les forêts tropicales, grimpant sur les branches qui surplombent l’eau ou s’en approchent. Ainsi, s’ils sont dérangés ou menacés, ils peuvent s’échapper en s’y laissant tomber. Dans l’eau, leur puissante queue musclée leur fournit un moyen de propulsion efficace. Ils sont également capables de rester cachés sous l’eau, pouvant retenir leur souffle pendant environ une demi-heure sans avoir à refaire surface.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mode de vie et reproduction

Les basilics sont actifs pendant la journée et chassent principalement des invertébrés, bien qu’ils mangent également des fruits et des végétaux et attrapent parfois de petits oiseaux et des grenouilles. Un mâle adulte partage généralement son territoire avec deux ou trois femelles. La parade nuptiale est amorcée par un mouvement de tête du mâle, et si la femelle est réceptive, le mâle la saisit alors par la peau du son cou, et l’accouplement a lieu. Environ trois semaines plus tard, le corps de la femelle gonfle avec le développement des œufs et elle commence à chercher un site de ponte. Elle sonde le sol avec son museau, pour obtenir des informations sur l’humidité et la température, qui sont deux paramètres essentiels pour s’assurer que les œufs finiront par éclore avec succès.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.