Zoom sur le cincle plongeur
ANIMAUX•Les cincles, oiseaux aquatiques, excellent dans la plongée et se rencontrent souvent près des rivières et des chutes d'eau. Contrairement aux autres oiseaux aquatiques, ils n'ont pas de pieds palmés, ce qui les distingue de leur congénères.Le Monde des animaux
Ces oiseaux ont des rabats spéciaux sur les narines permettant d’empêcher l’eau d’entrer dans cette partie du corps, et ils sont également capables de bien voir sous l’eau grâce aux muscles extrêmement puissants qui contrôlent la courbure du cristallin de l’œil. Cela permet à la forme de l’œil de s’adapter selon que le cincle est sous l’eau ou sur terre. Leurs pattes puissantes les aident à patauger dans l’eau et à se tenir debout sur des rochers sans être emportés par un fort courant. Ils flottent assez facilement grâce à la couche d’huile sur leur plumage qui provient de la glande d’étanchéité cachée sous leur plumage au bas de leur dos, juste au-dessus des plumes de la queue. De petites bulles d’air sont emprisonnées près des plumes lorsque le cincle s’immerge, ce qui, en plus de sa forme trapue, contribue à assurer sa flottabilité. Son bec élancé lui permet de cibler avec précision des invertébrés, que les proies se tiennent au bord de l’eau ou qu’elles soient immergées. Les cincles attrapent des larves et des chrysalides de phryganes, d’éphémères et d’insectes similaires, ainsi que des escargots et même de petits poissons.
Habitudes de nidification
Ces oiseaux sont territoriaux par nature, jalonnant une zone de rivière où la nourriture est abondante, ce qui leur permettra d’élever leurs petits. Le nid lui-même est situé près du sol, mais caché, peut-être sous un pont bas ou parmi la végétation sur la rive d’un cours d’eau. En forme de dôme, il est fait de végétation ramassée à proximité, avec de la mousse en évidence. L’intérieur est soigneusement garni et le nid dispose d’une entrée latérale.
Le saviez-vous ?
Les cincles sont remarquablement adaptés à leur mode de vie, leur sang contenant une plus grande concentration d’hémoglobine que la normale. Cela leur permet de transporter plus d’oxygène dans leur sang et de rester immergés jusqu’à 30 secondes sans avoir à faire surface pour respirer. Ils sont aussi aidés par leur métabolisme lent qui réduit leurs besoins en oxygène.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi