ANIMAUXChat insolite : le ragdoll

Chat insolite : le ragdoll

ANIMAUXCette race américaine assez récente est très populaire aux États-Unis et gagne du terrain en Europe. Son physique rappelle celui de l’angora turc et du sacré de Birmanie avec sa grande taille, son poil mi-long et très doux et son calme exceptionnel.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le ragdoll, originaire des États-Unis, a été créé en 1963 par l’éleveuse de persans Ann Baker avec une chatte blanche à poil mi-long et un mâle d’origine inconnue, quoiqu’elle ait raconté plusieurs versions contradictoires de cette histoire. Les contraintes drastiques qu’Ann Baker imposait aux autres éleveurs souhaitant reproduire des ragdolls en ont poussé certains à fonder une nouvelle race à partir de celle-ci, le ragamuffin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le nom de ragdoll signifie littéralement “poupée de chiffon” : quand on le porte, ce chat se laisse totalement faire. C’est une race de grande taille à croissance lente qui atteint près de 9 kg pour les mâles. Le corps est rectangulaire, plutôt long et fort. La poitrine est large et ronde. La tête, de taille moyenne, forme un triangle aux contours arrondis. L’espace entre les oreilles est plat. Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue.

Le ragdoll naît tout blanc et prend sa couleur au cours du deuxième ou du troisième mois. Trois robes sont acceptées : colourpoint, mitted ou bicolore dans quatre couleurs principales : seal, bleu, chocolat et lilas. Sa fourrure mi-longue n’a que peu de sous-poil, ce qui la rend très douce et évite les nœuds.

Bon à savoir

Ce chat est décrit comme très équilibré, sociable, calme, doux et affectueux. Il est patient avec les enfants et adore jouer avec eux bien qu’il ne soit pas très remuant ou sportif. Casanier, il aime la tranquillité du domicile et fait un très bon chat d’intérieur. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de le laisser sortir car il n’a pas conscience du danger et ne se soumet pas facilement ; il est plus en sécurité dans un appartement. Dénué d’agressivité et discret, ce chat est facile à vivre.

Si la santé du ragdoll est globalement assez solide, il peut toutefois être touché par certaines maladies héréditaires à surveiller. Son entretien est en revanche plus facile qu’il en a l’air. Sortant peu, il a en effet peu d’occasions de se salir. Pour garder un beau poil, il est simplement recommandé de le brosser une à deux fois par semaine. Il peut être nécessaire de lui brosser les dents pour éviter le tartre et de couper régulièrement ses griffes, qu’il n’use pas beaucoup.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.