Coléoptères : variétés et mystères
ANIMAUX•Les coléoptères représentent environ 40 % des espèces d'insectes connues. La plupart vivent sur terre, mais certains habitent les eaux douces.Le Monde des animaux
Dans leur apparence générale, les coléoptères se reconnaissent à l’enveloppe qui recouvre le dessus de leur corps, formée par leurs ailes antérieures durcies appelées élytres. Si cette couverture peut être colorée et très attrayante pour nos yeux, elle sert en réalité d’avertissement aux oiseaux et autres prédateurs potentiels, indiquant que le coléoptère est susceptible d’être toxique. Certains coléoptères comme les coccinelles sont capables de voler, leurs ailes transparentes veinées utilisées à cet effet étant dissimulées sous leurs élytres. Cette enveloppe protectrice doit ensuite être maintenue relevée lorsque le coléoptère est en vol.
Les coléoptères subissent une métamorphose complète, passant par quatre stades de vie distincts. Après l’éclosion d’un œuf, un jeune coléoptère se développe ensuite à travers trois formes larvaires. Par la suite, la larve se transforme en chrysalide, puis le coléoptère adulte finit par émerger, le temps nécessaire pour terminer le cycle de vie pouvant être très variable, allant de quelques jours à quatre ans. Certains coléoptères font également preuve d’une attention particulière envers leurs œufs et leur progéniture en train de se développer.
Respirer sous l’eau
Lorsqu’un coléoptère plonge dans l’eau, il emporte avec lui une bulle d’air pour subvenir à ses besoins en oxygène. La bulle peut être piégée sous les élytres ou maintenue près du corps par des poils spéciaux, entrant en contact avec les spiracles (des trous sur les côtés du corps qui agissent comme des poumons primitifs) afin que l’oxygène puisse être aspiré dans le corps. Une plus grande quantité d’oxygène entrera dans la bulle depuis l’eau environnante, tandis que le dioxyde de carbone sortira par le même chemin.
Le saviez-vous ?
Les bousiers créent et poussent des boules d’excréments qui pèsent 50 fois leur poids : cela équivaut à une personne de 64 kg poussant un poids de 3,2 tonnes. Lorsqu’ils se déplacent, ils peuvent se diriger pendant la nuit en utilisant la Voie lactée comme boussole.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
ShutterstoLe Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi