À la découverte des mygales
ANIMAUX•À Halloween, la mygale devient l'emblème de l'effroi. Avec ses pattes velues et et son apparence inquiétantes, elle s'invite dans nos peurs , tissant une toile de mystère et d'angoisse, parfaite pour ajouter une touche terrifiante aux célébrations.Le Monde des animaux
Les mygales sont aussi connues sous le nom de tarentules, même si ce terme est désormais réservé aux grandes araignées appartenant à la famille des Theraphosidae. Ce nom est aussi utilisé pour désigner la tarentule vraie (Lycosa tarantula) de la famille des Lycosidae, à l’origine de la danse médiévale appelée tarentelle, censée soigner les personnes qu’elle mordait.
La majorité des mygales qui vivent en Amérique du Nord sont de couleur brune, mais plus au Sud se trouvent des espèces remarquablement colorées, comme la mygale à pattes rouges (Brachypelma hamorii) du Mexique ou la GreenBottle Blue (Chromatopelma cyaneopubescens) du Venezuela, qui tisse à l’entrée de son terrier pour attraper des proies. Les mygales ont des modes de vie très variés, puisque certaines espèces vivent dans des terriers souterrains, tandis que d’autres sont arboricoles. La plus grande espèce de mygale connue est la mygale mangeuse d’oiseaux, ou mygale Goliath (Theraphosa blondi), qui atteint environ la taille d’une assiette et dont l’aire de répartition s’étend du Venezuela au Brésil. Son nom populaire provient des histoires des explorateurs du xixe siècle, qui ont affirmé que ces araignées attrapaient des colibris dans leurs toiles. Il est certainement vrai que les grandes mygales peuvent maîtriser de petits vertébrés, mais les oiseaux ne figurent pas en bonne place dans le régime alimentaire de cette espèce, ou de toute autre espèce de mygales. En réalité, la plupart des mygales se nourrissent d’une grande variété d’invertébrés, qui diffère en fonction de leur environnement.
Mode de vie
Les mygales sont toutes venimeuses, mais la grande majorité ne causent que de faibles douleurs si elles mordent une personne. Il existe cependant quelques exception, notamment les membres du genre Poecilotheria, dont les effets sont plus sévères et durent plusieurs jours, avec la possibilité de développer également des réactions allergiques. Après l’accouplement, la femelle produit une nappe de soie dans laquelle elle pond ses œufs et reste à ses côtés, la retournant fréquemment pendant deux mois. Les jeunes mygales finissent par émerger, après avoir été nourries par leur sac vitellin pendant cette période, puis se dispersent.
Le saviez-vous ?
Ces grosses araignées sont menacées par des guêpes appelées pompiles (famille des Pompilidae). Elles détectent leur proie grâce à leur odeur, attaquant l’araignée dans son terrier, en mordant le dessous vulnérable de son premier segment corporel, le céphalothorax. Cela paralyse l’araignée, puis la guêpe pond ses œufs dans l’abdomen de la mygale, qui finissent par éclore et se nourrir de l’araignée.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi