ANIMAUX5 fait surprenants sur les corbeaux

5 fait surprenants sur les corbeaux

ANIMAUXEn cette veille d'Halloween, poursuivons notre découverte de cet oiseau sombre dont la vue est, depuis longtemps, considérée comme un mauvais présage.
Le Monde des Animaux
Le genre d’oiseaux Corvus – regroupant des espèces connues sous le nom vernaculaire de corbeaux – comprend les corbeaux, les corneilles, les freux et les choucas.
Le genre d’oiseaux Corvus – regroupant des espèces connues sous le nom vernaculaire de corbeaux – comprend les corbeaux, les corneilles, les freux et les choucas. - Albert Beukhof/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ils ne volent pas toujours droit

L’expression “à vol d’oiseau”, pour donner la distance la plus courte entre deux points, vient de l’observation du vol direct des corbeaux à travers la campagne. Toutefois, les corbeaux ne volent pas toujours en ligne droite ; en hiver, on peut les voir voler en rond autour de leurs nids.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils prennent des bains de fourmis

Certains corbeaux prennent des “bains de fourmis” : ils se jettent sur des fourmilières ou ramassent les fourmis et les déposent sur leurs ailes. Pour se défendre, les fourmis sécrètent de l’acide formique que l’oiseau répand sur son plumage. On pense que cette pratique fait office d’insecticide contre les tiques et autres parasites, et de soin apaisant pour la peau pendant la mue.

De véritables légendes

Avec leur plumage sombre, leur cri lugubre et leur goût pour la chair des animaux morts, les corbeaux et les corneilles sont associés depuis longtemps à la mort et plusieurs cultures les considèrent comme de mauvais augure. Pourtant, ce ne sont pas toujours les méchants de l’histoire. Dans la mythologie nordique, deux corbeaux servent de messagers auprès du dieu Odin et, dans la culture aborigène, le corbeau est un être ancestral qui a apporté le feu aux humains.

Le dieu scandinave Odin, entouré de ses deux corbeaux messagers.
Le dieu scandinave Odin, entouré de ses deux corbeaux messagers. - Kalleeck/Shutterstock

Il y a un rassemblement chaque hiver

La majeure partie de l’année, les corbeaux vivent seuls, en couple ou au sein de petites unités familiales, mais, l’hiver venu, ils convergent pour former de grands groupes de centaines d’oiseaux, voire de milliers.

Les corbeaux forment de grands rassemblements en hiver.
Les corbeaux forment de grands rassemblements en hiver. - almassy/Shutterstock

Une incroyable capacité d’adaptation

Les corbeaux sont capables de s’adapter à tous les types d’environnements : déserts, montagnes, villes, forêts, et ont une espérance de vie de 40 ans. En outre, ils ont un régime alimentaire très varié qui leur permet de se sustenter de tout ce qui leur tombe sous le bec (graines, carcasses d’animaux, fruits, viande, poisson).

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.