ANIMAUX3 faits étonnants sur les ours polaires

3 faits étonnants sur les ours polaires

ANIMAUXLes ours polaires comptent parmi les animaux les plus fascinants de notre planète. Voici 3 faits étonnants sur ces mammifères attachants.
Le Monde des Animaux
Un ours polaire à Svalbard en Norvège.
Un ours polaire à Svalbard en Norvège. - Stuedal/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les ours blancs ne sont pas blancs

Les ours polaires sont immédiatement reconnaissables à leur pelage blanc éclatant. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ne sont pas réellement blancs, leur fourrure ne contenant aucun pigment. Leurs poils sont en effet translucides et creux et ne nous apparaissent blancs que parce qu’ils reflètent et dispersent la lumière visible. Si l’ours blanc semble être passé maître dans l’art du camouflage, tous les animaux du Grand Nord ne le voient pas de cette couleur. En effet, sa fourrure ne se contente pas de refléter la lumière visible, elle absorbe aussi les rayons ultraviolets, faisant apparaître l’ours blanc noir aux yeux des animaux capables de percevoir le rayonnement UV, tels que les rennes. Ces derniers peuvent ainsi repérer un ours à plus de 1 km de distance. Il est donc très difficile aux ours blancs de chasser ce cervidé. Cette particularité de leur fourrure expliquerait peut-être pourquoi elle peut devenir en captivité jaunâtre ou verdâtre. Cela serait dû à la prolifération d’algues qui se développent sous les climats plus chauds. Sous son épais poil pas si blanc, l’ours blanc a une peau noire. Comme la couleur noire ne reflète qu’une infime partie de la lumière, cela permet à ces ours de conserver la chaleur sous ces latitudes glaciales.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les ours blancs descendraient d’un ours brun

L’ours brun vivait en Irlande il y a environ 50 000 ans. À cette époque, il existait deux espèces d’ours dont les habitats se chevauchaient.

Les ours blancs font presque deux fois la taille d’un homme

Les ours blancs sont les plus grands ursidés sur terre. L’homme paraît bien petit auprès de ces géants qui peuvent mesurer debout 3 m de hauteur.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.