3 races étonnantes de chien
animaux•Découvrez les secrets de certaines races de chien.Le Monde des animaux
Le welsh corgi pembroke : la sociabilité incarnée !
Originaire du pays de Galles, où il gardait les troupeaux de vaches, de poneys et d’oies, le welsh corgi pembroke est une race ancienne dont les origines remonteraient au xe siècle. Avec ses grandes oreilles dressées et légèrement arrondies et son air vif et intelligent, il rappelle le renard mais se distingue par ses pattes extrêmement courtes qui lui donnent une allure comique. C’est pourtant un bon coureur, et il n’a peur de rien ! Sociable et amical, jamais agressif, c’est un bon compagnon pour les enfants mais attention à bien l’éduquer : il n’est pas toujours obéissant. Il garde également une tendance particulière à pincer les mollets ou les talons des humains, héritée de la technique que ses ancêtres employaient pour rassembler les bêtes. S’il peut vivre en appartement, il a besoin de se dépenser quotidiennement.
Le berger australien : intelligent et très énergique
Extrêmement populaire en France depuis quelques années, cette race se reconnaît à son pelage fourni et à ses beaux yeux qui peuvent être ambre, marron ou bleus. Le berger australien n’est pas originaire d’Australie, malgré son nom ; la race a été développée aux États-Unis au début du xxe siècle et pourrait avoir des origines basques. Très intelligent et polyvalent, ce chien a fait ses preuves dans les ranchs américains mais n’en est pas moins un excellent compagnon pour une famille. Bourré d’énergie, il est facétieux et curieux, agile et peu fragile ; il a besoin d’une éducation ferme mais sans aucune brutalité et d’une bonne socialisation pour que son caractère bien trempé ne le rende pas ingérable. Il a besoin de beaucoup d’activité et n’est absolument pas fait pour vivre en appartement.
Le chien-loup de Saarloos : mi-chien, mi-loup
Créée par l’éleveur néerlandais Lendeert Saarloos dans les années 1930, cette race est issue du croisement entre un berger allemand et une louve de Sibérie. Malgré cela, le chien-loup de Saarloss n’est pas considéré comme un chien dangereux et sa détention est totalement libre ; il ne doit pas obligatoirement porter de muselière ou être tenu en laisse. Il est dépourvu d’instinct d’attaque et a tendance à fuir face au danger. Il ne sert donc pas à garder les maisons, mais possède un bon instinct de prédation. Affectueux, curieux et très attaché à son maître, il tolère les enfants mais n’est pas le parfait chien de famille. Indépendant, très énergique et peu obéissant, son éducation est un défi. Il n’est pas du tout fait pour la vie en appartement.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi