3 marsupiaux hors du commun
animaux•Le koala, star de l’Australie, est un des marsupiaux les plus célèbres, mais il en existe 300 autres espèces à découvrir.Le Monde des animaux
Les koalas se servent des troncs d’arbres pour rester au frais
Les koalas sont des animaux solitaires et territoriaux qui vivent dans les eucalyptus, à l’abri des prédateurs. Ils se nourrissent des feuilles de ces arbres, qui ont la particularité d’être toxiques pour de nombreux autres animaux, ce qui leur permet d’avoir une grande quantité de nourriture à disposition. En conservant les feuilles fibreuses dans leur système digestif pendant de longues périodes, les koalas en extraient le maximum d’énergie, de liquide et d’éléments nutritifs. Les koalas passent jusqu’à 18 heures par jour à dormir, mais ce sont toutefois de bons grimpeurs grâce à leurs muscles solides, leurs griffes acérées et leurs doigts opposables. D’après une étude publiée dans la revue Biology Letters, les koalas se protègent du soleil de plomb du continent australien en enlaçant les troncs d’arbres. Il faut savoir que la fourrure des koalas est plus fine sur la zone du ventre que sur celle du dos et que les arbres sont jusqu’à huit degrés moins chauds que la température ambiante. Les koalas sont menacés par un rétrovirus infectieux que les chercheurs tentent de combattre.
Les quokkas font le buzz sur Internet
Les quokkas comptent parmi les plus petits marsupiaux d’Australie. D’un naturel curieux et intrépide, les quokkas n’hésitent pas à approcher les humains dans leur habitat de Rottnest Island et de l’ouest du continent australien. Les selfies avec quokkas sont rapidement devenus à la mode sur les réseaux sociaux et leur familiarité doublée de leur éternel sourire ont fini par leur valoir le sobriquet d’animaux les plus heureux au monde. Il faut toutefois savoir qu’ils mordent et que l’hôpital de Rottnest Island traite plusieurs dizaines de cas de vilaines morsures chaque année. Si on les repère facilement pendant la journée, les quokkas n’en restent pas moins des animaux nocturnes. Ils se fabriquent des abris dans la brousse, d’où ils émergent la nuit pour se nourrir. Ils fouillent le sol à la recherche d’herbes et de plantes et grimpent dans les arbres pour se repaître de feuilles et de fruits. Ils les avalent tout crus, et régurgitent plus tard les végétaux ingérés pour les mâcher, un peu comme les ruminants. Les quokkas sont capables de survivre pendant de longues périodes sans boire une goutte d’eau en recyclant une partie de leurs déchets urinaires. Néanmoins, ils habitent en général à proximité de points d’eau, rivières ou marais.
Les dunnarts économisent leur énergie en faisant baisser leur température corporelle
Les dunnarts (ou souris marsupiales) adoptent une technique de survie appelée torpeur quotidienne qui leur permet de réduire leur température corporelle et leur rythme métabolique afin de conserver leur énergie. Ces petites créatures d’apparence inoffensive ressemblent certes à des souris, mais n’en restent pas moins des marsupiaux carnivores. L’Australie en compte 19 espèces réparties dans des habitats variés, des déserts arides aux forêts. Toutes chassent de nuit et dorment la journée dans des nids de forme concave faits d’herbes sèches et de feuilles. Parmi les plus petits représentants de l’espèce, le dunnart à pieds étroits consomme quotidiennement l’équivalent de son poids en nourriture. Son alimentation est constituée essentiellement de petits insectes, bien qu’il lui arrive de manger des lézards ou de jeunes rongeurs, comme des souris. Le plus gros représentant de l’espèce est le dunnart de Douglas, qui mesure 13,5 cm et habite les sols secs et craquelés du nord-ouest du Queensland. Comme la plupart des autres dunnarts, il stocke de la graisse dans sa queue pour les périodes maigres.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi