ANIMAUXLe jacamar, un chasseur patient

Le jacamar, un chasseur patient

ANIMAUXCes oiseaux tropicaux colorés peuvent être observés du Mexique à l’Argentine. De nombreux jacamars ont un plumage irisé, qui peut varier du bronze au vert en passant par le bleu.
Le Monde des Animaux
Les jacamars à queue rousse se perchent principalement en solitaire ou en couples entre 1 et 5 mètres au-dessus du sol.
Les jacamars à queue rousse se perchent principalement en solitaire ou en couples entre 1 et 5 mètres au-dessus du sol. - Martin Pelanek/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les jacamars sont des chasseurs patients, attendant sur une branche qu’un insecte, tel qu’un papillon ou une libellule, s’approche d’eux. Ils fondent ensuite sur lui et le saisissent, l’attrapant souvent en vol. La manière dont ils se perchent est inhabituelle en raison de la position zygodactyle de leurs doigts. Alors que beaucoup d’oiseaux ont trois de leurs quatre doigts dirigés vers l’avant, les jacamars en ont deux tournés vers l’avant et deux vers l’arrière. On pense que cela leur donne une meilleure prise, ce qui peut être important, surtout s’ils sont perchés pendant de longues périodes sur une branche relativement mince, et cela peut également faciliter la capture de proies. Parfois, les jacamars attrapent de petits lézards, les frappant ensuite contre une branche voisine afin de les étourdir, et ils peuvent également chasser des araignées. Leurs lieux de chasse privilégiés sont les zones bordant les ruisseaux forestiers.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Peut-on différencier mâles et femelles ?

Il est généralement possible de distinguer de loin le sexe d’un jacamar en fonction des espèces et selon la couleur de leur gorge, étant donné que ceux arborant une bande blanche dans le cas du jacamar à queue rousse (Galbula ruficauda) sont des mâles, tandis que ceux qui présentent une gorge brunâtre sont des femelles. Toutes les espèces nichent dans des terriers, mais il peut y avoir des différences entre les espèces quant aux sites qu’elles sont susceptibles de choisir. Leur bec acéré et pointu est utile pour creuser un terrier de nidification dans un endroit approprié, une berge par exemple, et le site choisi se situe souvent près des racines des arbres, bien que l’on ne sache pas grand-chose sur leurs habitudes de reproduction.

Le saviez-vous ?

Lors de la reproduction, les grands jacamars (Jacamerops aureus) creusent des trous dans les termitières arboricoles où ils peuvent pondre leurs œufs. Cette configuration confère à leurs œufs une protection supplémentaire contre les prédateurs, grâce à la présence des termites. Les jacamars sont des parents dévoués, les deux membres du couple couvant les œufs et s’occupant des petits.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.