ANIMAUXVrai ou faux : les éléphants ont peur des souris

Vrai ou faux : les éléphants ont peur des souris

ANIMAUXOn l’a tous vu dans le film Dumbo et dans de nombreux livres et dessins animés pour enfants : les éléphants sont terrorisés lorsqu’ils aperçoivent une souris.
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

On raconte qu’ils craignent ces minuscules créatures car elles grignotent leurs pieds ou peuvent grimper dans leur trompe. Le mythe de la souris s’insérant dans une trompe d’éléphant semble remonter à l’Antiquité grecque, une légende racontant qu’un rongeur avait rendu un éléphant fou de cette manière.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Qu'elle est l'explication ?

Cette idée étant ancrée profondément dans l’imaginaire collectif, des scientifiques, comme l’Irlandais Allen Moulin, ont tenté de comprendre pourquoi les pachydermes étaient si perturbés par les souris au XVIIe siècle. D’après lui, ces immenses créatures avaient peur d’être étouffées par les souris, et gardaient donc les orifices de leur trompe au plus proche du sol quand ils dormaient afin de s’assurer que seul l’air puisse y pénétrer. Selon le spécialiste américain des éléphants Richard Lair, cette considération est absurde : « L’éléphant pourrait simplement souffler et éjecter la souris. Et il est de toute façon hautement improbable qu’une souris puisse grimper dans l’une de leurs narines », explique-t-il.

Mais qu'en est-il réellement ?

En réalité, les éléphants n’ont pas peur des souris en particulier, mais semblent plutôt effrayés par toutes les petites choses qui courent et s’agitent autour d’eux. Leur bien mauvaise vue ne leur permet pas de distinguer facilement les animaux qui vivent au ras du sol, et toute créature de petite taille qui bouge brusquement à leurs pieds peut les faire paniquer, que ce soit un serpent, un chat ou un chien. Des dresseurs d’éléphants ont vérifié si les souris en particulier avaient un effet sur les éléphants et ont pu s’apercevoir que ce n’était pas le cas : en leur montrant une souris tenue dans leur main, les pachydermes restaient totalement placides. En revanche, si on lâche la souris à leurs pieds, ils vont soudainement s’agiter, surpris par ses mouvements rapides et imprévisibles.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.