animauxÀ la découverte du mamba

À la découverte du mamba

animauxLes mambas, serpents venimeux redoutés, se divisent selon leur coloration et mode de vie. Trois espèces vertes préfèrent les arbres et buissons, tandis que le mamba noir (Dendroaspis polylepis) se trouve principalement au sol.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’adjectif "noir" ne fait pas référence au corps de ce mamba, mais à la couleur de l’intérieur de sa bouche, qu’il utilise pour se montrer menaçant. Il aplatit également la région de son cou lorsqu’il est menacé. Actifs pendant la journée, les mambas noirs chassent à la fois les petits mammifères et les oiseaux et peuvent poursuivre leurs proies sur de courtes distances sur un terrain approprié à la vitesse de 16 km/h. Un mythe laisse croire que ces mambas chassent les humains, mais ils ne sont en réalité pas particulièrement agressifs et ne cherchent pas à les attaquer, à moins qu’ils se sentent menacés. Le venin des mambas est cependant particulièrement mortel et le sera à moins qu’un antivenin approprié soit administré rapidement après la morsure. Les mambas verts atteignent une taille plus petite que le mamba noir et, comme de nombreux serpents adaptés pour vivre dans les arbres, ils ont un corps relativement élancé, ce qui contribue à leur agilité lorsqu’ils grimpent à travers les branches. Le mamba vert de Jameson (Dendroaspis jamesoni) est une espèce qui s’adapte particulièrement bien, ce qui le rend plus dangereux car susceptible d’être rencontré en milieu urbain. Ces serpents très dangereux ont pourtant des prédateurs, comme le serpentaire du Congo (Circaetus spectabilis).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comportement de reproduction

Il existe également des populations de mambas verts de l’Ouest (Dendroaspis viridis) et de l’Est (Dendroaspis angusticeps) distinctes. Les mambas mâles traquent les femelles en utilisant des marqueurs olfactifs et l’accouplement a lieu dans les arbres. Leurs œufs sont pondus dans des creux d’arbres, alors que les mambas noirs déposent les leurs dans des termitières ou dans une végétation en décomposition, ce qui génère de la chaleur pour faciliter leur incubation.

Le saviez-vous ?

Le mamba noir est connu pour être le plus venimeux des serpents d’Afrique, son venin étant estimé comme étant au moins cinq fois plus meurtrier que celui d’un cobra royal (Ophiophagus hannah). Une morsure typique de mamba noir peut délivrer environ 120 mg de venin, alors qu’une dose de seulement 10 mg peut suffire à tuer un humain.

Les mambas verts ont un corps relativement élancé, ce qui contribue à leur agilité lorsqu’ils grimpent à travers les branches.
Les mambas verts ont un corps relativement élancé, ce qui contribue à leur agilité lorsqu’ils grimpent à travers les branches. - Heiko Kiera/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.