De vraies prises de bec
ANIMAUX•Ces étranges becs ne sont pas là uniquement pour le spectacle. Qu’il s’agisse du toilettage, de faire la cour, de piéger des poissons ou de creuser pour trouver de la nourriture, ils sont de parfaits exemples d’adaptation.Le Monde des animaux
Un bec plus précieux que l’ivoire
À l’heure actuelle, la fonction du casque du calao est encore en partie inconnue. Malheureusement, certaines espèces de calaos sont chassées pour leurs beaux becs, qui ont une texture légèrement plus douce que l’ivoire. Ils sont utilisés de la même manière que l’ivoire, principalement pour la sculpture d’ornements. On estime que 6000 oiseaux sont ainsi tués chaque année en Asie de l’Est.
Un bec irrégulier et des pupilles semblables à celles des chats
La moitié inférieure du bec du bec-en-ciseaux noir est beaucoup plus longue que la moitié supérieure. Il est extrêmement fin, tranchant comme un rasoir et conçu pour attraper des poissons en vol. L’oiseau vole bas et lentement, près de la surface de l’eau, plongeant son bec dans l’eau pour attraper de petits poissons.
Un oiseau qui ressemble à un flamant rose préhistorique
La spatule rosée est un échassier qui vit dans les Caraïbes ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Elle se déplace dans les eaux peu profondes, balançant son bec d’un côté à l’autre pour attraper les petits poissons, les crustacés et les insectes. Le bec agit comme une cuillère géante, pelletant la nourriture dans la bouche de l’oiseau.
Ces oiseaux utilisent leur bec pour travailler en équipe
Les pélicans blancs (ou pélicans d’Amérique) utilisent leur incroyable bec pour attraper des carpes, des perches, des poissons-chats et des truites tout en nageant. Parfois, lorsqu’ils se trouvent dans des eaux peu profondes, ils se rassemblent en grands groupes et ouvrent leur bec pour rassembler les poissons dans la direction souhaitée.
Le bec du courlis à long bec est l’adaptation parfaite
La forme pointue et élancée du bec de cet oiseau de rivage est parfaite pour fouiller profondément dans la boue afin de trouver de petits crabes, des insectes et des vers. Chez certains oiseaux, le bec mesure jusqu’à 20 cm.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi