ANIMAUXHibernation ou hivernation ?

Hibernation ou hivernation ?

ANIMAUXLa période d’inactivité hivernale des animaux peut prendre des formes variées, dont l’hibernation et l’hivernation, qui sont très différentes.
Le Monde des Animaux
Un ours brun en forêt.
Un ours brun en forêt.  - Canon Boy/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Dans l’hémisphère Nord, l’hiver peut être rude. Lorsque la température commence à baisser, alors que les arbres perdent leurs feuilles et que les végétaux se raréfient, de nombreux animaux ont une parade contre le froid et le manque de nourriture : ils ralentissent leur métabolisme et restent inactifs jusqu’au printemps, limitant leurs dépenses d’énergie au maximum. Ce grand repos hivernal peut prendre des formes variées selon les créatures, leur physiologie et leurs habitudes alimentaires, mais il ne s’agit en aucun cas d’un simple long sommeil.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Hibernation

L’hibernation véritable, qui concerne surtout les rongeurs, comme les marmottes alpines ou les loirs, ainsi que certaines espèces de chauves-souris, est un état extrême : le métabolisme des hibernants peut baisser jusqu’à 25 % seulement du rythme normal, leur respiration devient superficielle, leur rythme cardiaque ralentit et leur température corporelle baisse parfois en dessous de 0 °C. Cet état physiologique est entrecoupé de phases de réveil pour que les animaux puissent déféquer et dormir.

Hivernation

L’hivernation, pratiquée par plusieurs espèces d’ours et les blaireaux entre autres, se caractérise par une hypothermie modérée, une diminution importante du rythme cardiaque et un ralentissement général du métabolisme. Toutefois, toutes les activités physiologiques ne sont pas interrompues : les animaux peuvent se réveiller à tout moment s’ils sentent un danger, et les ourses polaires peuvent même donner naissance à leurs petits durant cette période d’activité ralentie.

Torpeur

La torpeur est une période d’activité réduite qui ne s’accompagne pas forcément d’une perte de conscience, mais qui implique généralement l’immobilité de l’animal, ainsi qu’un métabolisme et un rythme cardiaque réduits. Cet état peut être atteint tous les jours et ne durer que quelques heures. Les créatures à sang froid, comme les reptiles, dépendent de leur environnement pour maintenir leur température corporelle, et entrent dans un état de torpeur durant les périodes de froid.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.