ANIMAUXZoom sur la guêpe prédatrice

Zoom sur la guêpe prédatrice

ANIMAUXLes guêpes peuvent faire mal avec leur dard, et ces chasseuses s’attaquent à des proies étonnamment grosses.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Qu’est-ce qu’une guêpe prédatrice ?

Visiteuses familières (et souvent malvenues) des pique-niques estivaux, toutes les guêpes sont prédatrices d’une manière ou d’une autre. Les guêpes appartiennent au sous-ordre Apocrita, qui inclut aussi les abeilles et les fourmis. Elles sont ensuite généralement divisées en deux groupes : les guêpes solitaires et les guêpes sociales. Bien que les deux groupes aient les mêmes caractéristiques physiques, les guêpes solitaires sont des prédateurs plus voraces. Les guêpes sociales sont des prédatrices elles aussi, mais dans l’ensemble leurs méthodes sont moins extrêmes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment attrapent-elles leurs proies ?

Les guêpes attaquent leurs proies avec leur dard et leur venin pour provoquer une paralysie ou la mort. Contrairement aux abeilles dont le dard est dentelé, attaché à leur musculature et ne peut servir qu’une fois, le dard des guêpes est lisse et peut être utilisé autant de fois que nécessaire. Les guêpes possèdent une source de venin prolifique, et c’est leur arme fatale à la chasse.

Que mangent-elles ?

Les proies des guêpes solitaires varient d’une espèce à l’autre et en fonction des individus, ainsi que de leurs différents habitats dans le monde. Certaines, comme les guêpes des sables, tuent des mouches, tandis que des guêpes bien plus grandes, comme les pompiles, s’attaquent à de grosses proies, comme les tarentules. Pour les guêpes solitaires, les proies sont presque toujours d’autres insectes, et dans certaines régions elles sont appréciées par les humains car elles peuvent contrôler les populations de ravageurs.

Quelle taille font-elles ?

Les guêpes solitaires ont une taille variable, mais les plus grandes sont les tueuses de cigales, Sphecius speciosus, et les pompiles, qui peuvent atteindre 4 cm de longueur.

Quelle est leur espérance de vie ?

Bien que certaines espèces puissent hiberner pendant l’hiver, l’espérance de vie des guêpes solitaires n’excède généralement pas un an.

Les mâles ont-ils un dard ?

Non, seules les femelles sont dotées d’un dard. C’est un organe de ponte modifié et elles l’utilisent pour chasser des proies dans lesquelles elles pondent leurs œufs pour nourrir leurs larves.

Ont-elles des prédateurs ?

Elles sont certes d’avides prédatrices, mais les guêpes solitaires sont aussi des proies et constituent un délicieux repas pour des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et même d’autres insectes ou des guêpes plus grandes qu’elles !

Il existe de nombreuses espèces de guêpes solitaires. Ici : Rhynchium quinquecinctum brunneum.
Il existe de nombreuses espèces de guêpes solitaires. Ici : Rhynchium quinquecinctum brunneum. - twabian/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.