5 faits étonnants sur les corbeaux
ANIMAUX•Le genre d’oiseaux Corvus – regroupant des espèces connues sous le nom vernaculaire de corbeaux – comprend les corbeaux, les corneilles, les freux et les choucas. Mais les connaissez-vous vraiment ?Le Monde des animaux
Des animaux d’une grande intelligence
De tous les oiseaux du globe, les corbeaux, les corneilles et les perroquets ont le plus gros cerveau relativement à la taille de leur corps. Les corvidés – corneilles, corbeaux et leurs parents – sont des animaux très intelligents, que l’on peut observer dans la nature en train d’utiliser des outils et qui sont capables de résoudre des casse-têtes compliqués mis en œuvre par les scientifiques. Le corbeau calédonien est le seul animal avec l’homme à fabriquer des crochets : il courbe des brindilles pour l’aider à attraper de la nourriture dans des endroits difficiles d’accès.
Des animaux malins
Les corbeaux sont des opportunistes qui prennent la nourriture partout où ils la trouvent. Pour cette raison, ils se méfient les uns des autres : ils cachent de la nourriture pour plus tard, en faisant ouvertement semblant de la déposer à un endroit alors qu’ils la glissent dans le plumage de leur poitrine avant d’aller la cacher ailleurs pour éviter que leurs congénères la leur volent.
Des chanteurs massifs
Les corbeaux et les corneilles appartiennent à l’ordre des passériformes, que l’on désigne souvent comme des oiseaux percheurs ou oiseaux chanteurs. Ces passereaux sont costauds : un grand corbeau peut peser 2 kg et avoir une envergure de 150 cm.
Des oiseaux presque fidèles
Les corbeaux forment leur couple pour la vie, mais ne sont monogames que socialement. Ils nichent avec la même partenaire chaque année, mais s’éclipsent de temps en temps pour s’accoupler avec d’autres oiseaux.
Des oiseaux bilingues
Les corbeaux ont des accents et emploient des dialectes régionaux. Pour se faire accepter, les oiseaux qui intègrent un nouveau groupe social changent de dialecte en imitant les membres dominants de la nichée.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi