L'hirondelle, tout savoir sur cet oiseau migrateur
ANIMAUX•Les hirondelles que l'on voit par chez nous font de longues migrations. Cependant, toutes les espèces de cette famille ne sont pas migratrices.Le Monde des animaux
Les hirondelles sont très agiles dans les airs, ce qui les aide à attraper des insectes. Grâce à leurs yeux de forme relativement longue, elles peuvent cibler précisément leurs proies, tandis que leur bouche large et leur bec court facilitent la capture des insectes. Elles évitent ceux qui peuvent piquer, comme les abeilles et les guêpes, mais leur alimentation varie beaucoup en fonction de leur région et de la période de l’année. Les hirondelles chassent généralement en vol, attrapant des insectes dans les airs, mais elles saisissent parfois des proies reposant sur une branche, surtout si elles volent lentement.
L'hironcelle à tête rousse
Quelques espèces, telles que la grande hirondelle à tête rousse (Cecropis cucullata), qui est limitée à l’Afrique australe où elle y migre sur de courtes distances, mangent également des graines d’acacia. Certaines hirondelles consomment aussi des fruits et des baies.
Le retour des hirondelles rustiques sur leur lieu de nidification dans l’hémisphère Nord est considéré comme le signe du début du printemps, et les couples reproducteurs retrouvent leur chemin depuis leur aire d’hivernage située à des milliers de kilomètres jusqu’au nid exact qu’ils ont utilisé au cours de l’année précédente. Les hirondelles volent vers des zones humides et ramassent avec leur bec de la boue, la collant sur le nid et réparant tout dommage survenu en leur absence. D’autres membres du groupe nichent sur les falaises ou s’installent simplement dans des creux d’arbres.
Le saviez-vous ?
Les hirondelles rustiques ont su tirer profit des habitations humaines, notamment des bâtiments agricoles ouverts. Auparavant, elles n’utilisaient que les nids qu’elles construisaient dans les creux des arbres, mais elles disposent désormais d’un éventail beaucoup plus large d’options pour se mettre à l’abri, ce qui leur offre une plus grande sécurité face aux prédateurs tels que les rapaces. Cet environnement est également plus chaud pour leurs petits.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi