ANIMAUXLe lycaon, une espèce en danger

Le lycaon, une espèce en danger

ANIMAUXBien qu’il fasse partie des quelques carnivores qui se battent rarement entre eux, le lycaon est aujourd’hui une espèce en voie de disparition dont l’avenir paraît bien sombre.
Le Monde des Animaux
Des lycaons sauvages.
Des lycaons sauvages. - Roger de la Harpe/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La population totale de lycaons à l’état sauvage ne cesse de décliner et est estimée aujourd’hui à moins de 5000 individus. Opérant sur de vastes territoires, les chiens sauvages d’Afrique empiètent souvent sur les espaces des hommes, qui les considèrent comme des nuisibles ou les chassent pour leur viande.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les causes de son extinction

Extermination

Parmi toutes les menaces qui pèsent sur les populations de lycaons, leur réputation de nuisibles est la plus sérieuse. Dans les zones où la présence humaine ne cesse de croître, les meutes locales sont victimes de pièges, d’empoisonnement et de tirs d’armes à feu. Ces pratiques sont devenues tellement courantes dans certaines régions que les lycaons ont pratiquement disparu d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Chasse

Le commerce de la viande de brousse a connu un boom dans de nombreuses régions d’Afrique touchées par la pauvreté et par d’autres problèmes sociaux. Du fait de leur relative passivité et de leurs fréquents déplacements en meute de dix individus ou plus, les lycaons sont faciles à piéger. Les meutes chassant en équipe pour survivre, la perte de l’un des leurs peut être extrêmement grave pour les autres.

Destruction de son habitat

L’expansion humaine a eu un effet dévastateur sur la taille des meutes, des aires de répartition et des populations de lycaons. Elle a conduit à l’isolement des meutes dans quelques poches, tandis que l’introduction de nouvelles maladies a également contribué à la diminution constante des populations de lycaons.

3 raisons de sauver cette espèce

1 - Contrairement à de nombreuses autres espèces de mammifères, les mâles lycaons restent dans la meute où ils sont nés, même après leur maturité sexuelle. Les femelles, quant à elles, abandonnent souvent le groupe lorsqu’elles sont âgées de 18 à 24 mois pour partir à la recherche d’une autre meute.

2 - Avant de partir pour la chasse, les lycaons se livrent à un rituel plutôt ludique et insolite : les membres de la meute commencent à tourner en rond, à glapir et à se frotter les uns contre les autres.

3 - Chassé sans pitié par l’homme au point d’intégrer la liste des espèces menacées, le lycaon est en réalité un chasseur peu agressif. Ainsi, les plus jeunes sont autorisés à se nourrir en premier sur une proie, le reste de la meute se partageant ensuite la carcasse sans se quereller.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.