3 capacités sensorielles des chiens
ANIMAUX•La recherche a plongé dans les profondeurs cachées de nos toutous, révélant l’intelligence émotionnelle qui se cache derrière leurs grands yeux affectueux.Le Monde des animaux
Taux de glycémie
Les chiens sont d’excellents auxiliaires pour les personnes handicapées, mais avec un dressage approprié, leurs compétences peuvent aller bien au-delà. Ces dernières années, des chiens ont été dressés à avertir leur maître diabétique lorsque son taux de glycémie était dangereusement élevé ou bas. La théorie la plus répandue est que la truffe très sensible des chiens peut détecter les variations chimiques se produisant au niveau de la peau et de la respiration de leurs maîtres lorsque leur taux de glycémie chute (hypoglycémie). Toutefois, des études ont montré que les chiens alertaient souvent leur maître à tort et que des dispositifs tels que les lecteurs de glycémie en continu étaient beaucoup plus fiables.
Grossesse
Les chiens et les humains entretiennent des liens incroyablement étroits. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux toutous sentent que leur maîtresse est enceinte et que la meute est sur le point de s’agrandir d’un nouveau membre. La grossesse entraîne toutes sortes de changements dans le corps de la femme. On pense que les chiens réagissent aux différences olfactives découlant des changements alimentaires, hormonaux et autres, et qu’ils peuvent même réagir à l’odeur forte des nausées matinales. La grossesse peut également entraîner des changements de comportement chez tous les membres de la famille, ce qu’un chien sensible ne manquera pas de remarquer. Les chiens peuvent également observer comment le langage corporel et la forme du corps d’une femme enceinte ont changé, et certaines femmes ont signalé que leur fidèle compagnon était plus affectueux et plus protecteur à leur égard. Pour l’anecdote, beaucoup de femmes ont noté que leur animal de compagnie manifestait une anxiété inhabituelle, souvent quelques heures seulement avant le début de l’accouchement.
Cancer
De nombreuses recherches aient été consacrées à l’efficacité des chiens pour détecter grâce à leur flair diverses formes de cancer chez l’homme. Comme de nombreuses maladies, le cancer crée des traces chimiques ou signatures olfactives spécifiques qui émanent du corps – par exemple par la peau - et des sécrétions corporelles telles que la sueur, l’air exhalé, le sang, l’urine et les matières fécales. Les tumeurs et les cellules cancéreuses produisent et libèrent ces molécules volatiles. L’odorat des chiens permet de détecter des concentrations incroyablement faibles de ces substances. En outre, l’action des chiens n’est pas invasive, même s’il est peu probable que vous les croisiez dans le cabinet de votre médecin généraliste.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi