3 incroyables capacités sensorielles des chiens
ANIMAUX•L’évolution a doté les chiens d’une gamme étonnante d’outils sensoriels. Nous cohabitons depuis des milliers d’années avec nos amis canins et pourtant, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses sur eux.Le Monde des animaux
Fantômes
Comme nous savons tous que les chiens peuvent percevoir des choses qui nous échappent, telles que les maladies et les changements météorologiques, il n’est pas totalement inconcevable qu’ils puissent également ressentir la présence d’entités de l’au-delà, telles que les fantômes et les esprits. De nombreux maîtres de chien ont décrit des situations dans lesquelles leur animal bien-aimé semblait aboyer et grogner sans raison. Il n’existe aucune preuve scientifique de la capacité des chiens à voir les fantômes, mais il est indéniable qu’ils voient des choses que nous sommes incapables de voir. Dans la pénombre, leur vue est bien meilleure que la nôtre, leur champ de vision nettement plus large et leurs yeux beaucoup plus sensibles au mouvement. Peut-être qu’un mouvement inattendu imperceptible, aperçu du coin de l’œil, a fait aboyer nos chasseurs de fantômes...
Tremblements de terre
Un système d’alerte sismique se compose d’une multitude d’accéléromètres, de sismomètres et d’ordinateurs qui analysent ensemble les données sismiques et sonne l’alarme dans les pays et les régions où un tremblement de terre est en cours. L’histoire nous apprend que de nombreuses espèces animales font preuve d’agitation, parfois plusieurs heures avant le début d’un tremblement de terre, les chiens ne faisant pas exception à la règle. De nombreuses personnes ont raconté que leur chien était nerveux, craintif ou particulièrement collant avant la survenue du danger. On a découvert que l’ouïe très fine des chiens pouvait capter les sons à haute fréquence de l’activité sismique, tels que le broyage de la roche dans les profondeurs du sol. Les chiens peuvent également percevoir les changements de pression atmosphérique qui précèdent l’activité sismique et réagir aux vibrations générées par les mouvements souterrains.
Émotions humaines
Nos compagnons à quatre pattes est capable de distinguer les émotions des personnes de son entourage en déchiffrant leurs expressions faciales et le ton de leur voix. Des expériences menées par des psychologues et des spécialistes du comportement animal ont confirmé que les chiens étaient en mesure de comprendre si un humain était heureux ou en colère en se basant sur les expressions faciales et le ton de la voix. Cette aptitude n’est pas un instinct ancestral ou enseigné par l’homme, mais un signe de capacité cognitive (un mécanisme d’apprentissage). L’étude a également montré que les chiens sont tout aussi capables de reconnaître les émotions exprimées par leurs congénères.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi