ANIMAUXVrai ou Faux ? : Un éléphant n’oublie jamais

Vrai ou Faux ? : Un éléphant n’oublie jamais

ANIMAUXAvoir une mémoire d’éléphant, c’est se souvenir de tout parfaitement. Cette expression s’applique-t-elle à la réalité ?
Le Monde des Animaux
Un troupeau d'éléphants d'Afrique.
Un troupeau d'éléphants d'Afrique. - Stu Porter
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

On prête à ces pachydermes une capacité exceptionnelle à retenir chaque événement de leur existence, mais c’est une exagération grossière. Aucune créature sur Terre n’est en mesure de tout mémoriser, y compris les humains. Ceci étant dit, les éléphants font preuve d’une grande intelligence et présentent, d’après un certain nombre d’études, une très bonne mémoire. Toutefois, elle a ses limites et ses canaux préférentiels.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une trompe à double emploi !

Les pachydermes ayant une assez mauvaise vue, ce n’est pas le sens qui va leur permettre de former le plus de souvenirs. La zone de leur cerveau associée à la mémoire olfactive est en revanche extrêmement développée, montrant que leur odorat est une bonne source d’informations à stocker pour une utilisation ultérieure. Et la longévité de ces souvenirs est impressionnante : même après une séparation de plusieurs années, les éléphants peuvent distinguer à l’odeur l’urine de près de 30 des membres de leur famille. Cela leur permet de ne pas perdre leur groupe quand ils se déplacent en grand nombre, l’urine servant à marquer leur trace pour ceux qui suivent.

Un éléphant d'Afrique se sert de sa trompe pour sentir.
Un éléphant d'Afrique se sert de sa trompe pour sentir. - Villiers Steyn/Shutterstock

Des souvenirs plein la tête

Si ces souvenirs “utilitaires” leur permettent de disposer d’informations essentielles à leur survie, les éléphants semblent également capables de comprendre le concept du passé. Ils présentent en effet des comportements associés au chagrin après la mort de leurs proches, notamment en touchant délicatement le corps des défunts avec leur trompe. Ils pourraient même être capables d’identifier les ossements appartenant aux membres de leur famille. Toutefois, les pachydermes ne stockent pas chaque détail de chacune des expériences qu’ils ont vécues. Ils retiennent essentiellement ce qui est important pour leur survie, notamment les emplacements des sources de nourriture et d’eau, ou l’odeur de chacun des membres de leur groupe. Il est possible qu’ils conservent ces informations-là toute leur vie.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.