ANIMAUXL’uromastyx, un drôle de lézard

L’uromastyx, un drôle de lézard

ANIMAUXLeur queue pointue unique aide à comprendre pourquoi les membres de ce groupe de lézards sont également appelés lézards à queue épineuse.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Depuis 2009, cette sous-famille a été divisée en deux groupes, les lézards à queue épineuse asiatiques, dont l’aire de répartition s’étend de l’Iran jusqu’au nord-ouest de l’Inde, étant séparés dans le genre Saara, plutôt que d’être inclus avec les autres espèces du genre Uromastyx. Les membres de ce dernier groupe ont une distribution s’étendant de l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient. Ils sont plus fréquents dans les zones rocheuses, où ils peuvent se retirer, utilisant également leurs pattes puissantes pour creuser des tunnels.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mode de vie

Ces reptiles sont diurnes, actifs pendant la journée et se prélassant souvent sous le soleil brûlant, ne s’aventurant sous terre que si le danger guette. Vivant dans un paysage assez ouvert, ils sont vulnérables aux rapaces. Bien que certaines espèces soient assez colorées, cette caractéristique est également influencée en partie par l’âge de l’individu ainsi que par son environnement. Les jeunes uromastyx ont tendance à être les plus colorés, en particulier dans un environnement chaud, et ils le seront moins lorsqu’ils émergeront d’une cachette nocturne le matin. La raison pour laquelle ils apparaissent sombres à ce moment est que leur peau est mieux équipée pour absorber la chaleur dans cet état, ce qui les aide à se réchauffer plus rapidement.

Alimentation et reproduction

Malgré leur apparence assez effrayante, les uromastyx sont plutôt inoffensifs puisque ce sont essentiellement des lézards herbivores, se nourrissant principalement de matières végétales. Parfois, les jeunes en particulier recherchent des invertébrés pour compléter ce type d’aliments, augmentant en conséquence le niveau de protéines de leur alimentation. Toutes les espèces d’uromastyx se reproduisent au moyen d’œufs. Les œufs sont enfouis et les petits mesurent environ 5 cm lorsqu’ils éclosent.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.