ANIMAUXLe cœlacanthe, un poisson préhistorique

Le cœlacanthe, un poisson préhistorique

ANIMAUXCe poisson est sans aucun doute le survivant ultime, sa lignée ayant été considérée comme disparue à l’époque où l’âge des dinosaures a pris fin, il y a environ 66 millions d’années.
Le Monde des Animaux
Un coelacanthe (Latimeria chalumnae) exposé au Muséum d'Histoire Naturelle de Vienne, en Autriche.
Un coelacanthe (Latimeria chalumnae) exposé au Muséum d'Histoire Naturelle de Vienne, en Autriche. - Vladimir Wrangel
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Souvent décrits comme des fossiles vivants, ces poissons ont très peu changé d’apparence depuis leurs lointains ancêtres qui ont commencé à nager dans les océans du monde il y a environ 400 millions d’années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un spécimen vivant ?

Depuis la capture du premier cœlacanthe, d’autres spécimens de cette espèce, désormais appelée cœlacanthe de l’ouest de l’océan Indien (Latimeria chalumnae), ont été capturés dans l’océan Indien, entre le Kenya et l’Afrique du Sud, bien que leur principale aire de répartition semble se situer à proximité des Comores, au nord de Madagascar. Ici, la profondeur peut atteindre 500 m et les fonds sont parsemés de grottes souterraines où ces poissons peuvent se reposer pendant la journée, émergeant pour chercher de la nourriture la nuit. Ils se nourrissent d’autres poissons et de céphalopodes, mais ils ne dépensent pas leur énergie inutilement en poursuivant activement leurs proies, préférant se laisser dériver jusqu’à s’en approcher. D’un autre côté, les blessures observées sur leur corps suggèrent qu’ils sont vulnérables aux attaques de requins.

Anatomie

Il existe un certain nombre de caractéristiques qui permettent de reconnaître immédiatement les cœlacanthes, comme leur queue, ou nageoire caudale, qui est divisée en trois sections et est appelée queue trilobée. Au total, les cœlacanthes ont huit nageoires sur le corps. Ils sont capables de bien voir dans les profondeurs de l’océan, leurs yeux étant étonnamment grands et leurs rétines étant équipées de cellules en bâtonnets qui fonctionnent mieux dans des conditions où la luminosité est très faible. Ils ont certes une bouche relativement petite, mais une articulation intracrânienne très efficace située à l’arrière du crâne leur permet d’ouvrir largement leurs mâchoires.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.