ANIMAUXLe hoazin huppé, l’oiseau le plus primitif vivant aujourd’hui

Le hoazin huppé, l’oiseau le plus primitif vivant aujourd’hui

ANIMAUXDes tests génétiques sur le hoazin huppé ont révélé qu’il s’agit bien du dernier membre survivant d’une ancienne lignée d’oiseaux, qui s’est séparée du groupe aviaire principal il y a environ 64 millions d’années !
Le Monde des Animaux
Un groupe d'hoazins huppés.
Un groupe d'hoazins huppés. - Marcos Amend/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les hoazins huppés vivent dans des zones de forêt tropicale à proximité des rivières et ont évolué pour se nourrir principalement des feuilles des plantes de la jungle, qui constituent plus des trois quarts de leur alimentation. Ce feuillage, ainsi que des fleurs et quelques fruits, fermente grâce à des bactéries dans le jabot, l’organe de stockage situé dans la première partie de l’appareil digestif de l’oiseau. Ce processus de fermentation dégage une odeur de fumier, si bien que les hoazins sont connus localement sous le nom d’“oiseaux puants”, et ne sont donc pas chassés. Après le repas, le jabot s’agrandit considérablement, si bien que l’hoazin doit s’appuyer sur la zone rembourrée au bas de sa poitrine pour pouvoir supporter son poids lorsqu’il est sur une branche. Les hoazins ne volent pas bien, préférant grimper sur des branches, en particulier après avoir mangé. Le processus de fermentation bactérienne se poursuit ensuite dans l’œsophage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fuir le danger

C’est cependant lors de la nidification que la nature primitive de ces oiseaux devient très évidente. Ils construisent un nid atypique fait de brindilles dans un arbre, se reproduisant en petites colonies pendant la saison des pluies lorsque le niveau de l’eau est à son plus haut. Même ainsi, leurs nids peuvent être assez exposés, attirant en particulier l’attention des grandes buses urubus (Buteogallus urubitinga). Alors que les parents abandonnent généralement leur nid lors d’une attaque, les petits plongent simplement dans l’eau en dessous. Ils y restent jusqu’à ce que le danger ait disparu, avant de nager et de remonter sur les branches jusqu’à leur nid, utilisant pour cela des paires de doigts griffus présentes aux extrémités de leurs ailes.

Le saviez-vous ?

La présence de griffes sur les ailes des jeunes hoazins huppés rappelle les trois griffes observées sur chaque aile de l’archéoptéryx, qui est considéré comme le premier véritable oiseau. Néanmoins, des études détaillées ne montrent aucun lien clair entre les hoazins et l’archéoptéryx, les griffes des hoazins tombant une fois qu’ils commencent à voler.

Un hoazin huppé perché sur une branche.
Un hoazin huppé perché sur une branche. - Al'fred

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.