ANIMAUXTrois faits étonnants sur les manchots

Trois faits étonnants sur les manchots

ANIMAUXDécouvrez les caractéristiques et les habitudes de ces fantastiques oiseaux incapables de voler.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le gorfou doré est le manchot le plus répandu

On estime à près de 20 millions le nombre d’individus. Le gorfou doré est le manchot le plus répandu sur Terre, occupant un territoire allant des îles subantarctiques à la péninsule antarctique.

Plus précisément, au moins 216 colonies ont été identifiées dans plus de 50 sites à travers le monde. On trouve le gorfou doré entre autres au Chili, dans les îles Falkland et dans les îles Shetland du Sud. Son aire de répartition est vaste et, lors de ses excursions pour s’alimenter, il entre fréquemment en contact avec des habitats humains dispersés sur son territoire. Outre son grand nombre, le gorfou doré est également connu pour son incroyable capacité de jeûner. Pendant les périodes de reproduction, le mâle jeûne pendant près de 37 jours après l’arrivée de l’œuf, avant d’échanger avec la mère sur une période de 10 jours pour aller chercher de la nourriture, tandis que la femelle jeûne alors pendant 42 jours d’affilée. Lorsque le mâle revient, il jeûne de nouveau pendant la même période.

En raison de ces jeûnes poussés, les gorfous macaronis mâles et femelles perdent entre 35 et 40 % de leur poids total pendant la période d’éclosion et d’élevage des petits.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils ingèrent des cailloux pour faciliter la digestion

Les scientifiques pensent que les manchots avalent des petits cailloux avec leur nourriture pour faciliter le travail de l’estomac. En outre, les cailloux les alourdissent et facilitent la plongée.

Un manchot sur 50 000 naît avec un plumage marron

Cette caractéristique s’appelle l’isabellinisme. Ces manchots sont identifiables à leur plumage brun doré engendré par un processus semblable à l’albinisme. Malheureusement, leur plumage foncé ressort sur le fond blanc de neige et de glace de leur environnement naturel, les laissant sans camouflage face à leurs prédateurs. Ces manchots albinos ont donc une espérance de vie plus courte que les autres. En outre, même s’ils parviennent à résister aux prédateurs, ils ont souvent des difficultés à se reproduire, les autres manchots à plumage normal ayant tendance à les ignorer quand vient la saison de reproduction.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.