ANIMAUXLe passionnant cycle de vie de la méduse

Le passionnant cycle de vie de la méduse

ANIMAUXAvant de prendre l’aspect qu’on lui connaît, la méduse commune a vécu plusieurs vies, passant d’une larve flottant librement dans la mer à un polype ancré au fond marin.
Le Monde des Animaux
Des méduses communes (Aurelia aurita).
Des méduses communes (Aurelia aurita). - Andriy Baidak
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ovule fécondé : 1er jour

Le mâle émet dans l’eau des spermatozoïdes qui pourront alors féconder les ovules de femelles proches. Une fois fécondés, les ovules se fixent aux tentacules de la femelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Stade planctonique : 7e jour

Chaque œuf fécondé se transforme en une minuscule larve ovale recouverte de cils appelée planula. Incapable de se propulser par ses propres moyens, elle se laisse porter par les courants et se nourrit de nutriments dissous dans l’eau.

Voyage vers les profondeurs : 2e semaine

La planula tombe au fond de la mer après avoir flotté librement pendant une semaine et se fixe au support sur lequel elle a atterri.

Stade du polype : 2e semaine

Une fois fixée au fond de la mer, la planula se transforme en un polype dit primaire. Celui-ci se multiplie, constituant une colonie de centaines d’individus qui commencent à se développer.

Développement des polypes : 3e semaine

Les polypes se nourrissent de plancton et évoluent en structures plus complexes. Des tentacules apparaissent et donnent au polype l’apparence d’une plante.

Bourgeonnement : 1er mois

Le polype ressemble à un empilement de méduses. Après deux mois fixé sur le fond marin, il commence à relâcher de minuscules méduses dans la mer.

Éphyra : du 1er mois à la 4e année

Les petites méduses relâchées par les polypes (que l’on appelle éphyra), n’ont pas de tentacules et parcourent l’océan à la recherche de nourriture. Elles peuvent rester à ce stade primitif pendant quatre ans, mais certaines deviennent adultes en trois mois.

Âge adulte : du 3e mois à la 4e année

La méduse devient adulte et possède désormais des tentacules. À ce stade, elle est en mesure de se reproduire.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.