ANIMAUXZoom sur 3 singes insolites !

Zoom sur 3 singes insolites !

ANIMAUXPartez à la découverte des primates les plus passionnants du globe.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le singe-araignée : le roi de l’accrobranche ?

Ce primate agile des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud se balance souvent dans les arbres. L’absence de pouce ne l’empêche pas de s’accrocher aux branches d’une poigne solide, aidé aussi par sa queue préhensile. Les singes-araignées forment des groupes d’une trentaine d’individus, qui se séparent la nuit pour dormir et se rassemblent le jour pour aller cueillir la nourriture. Leur régime comporte essentiellement des fruits et des noix. Ces singes sont particulièrement bruyants ; ils communiquent grâce à un large éventail de sons incluant des appels et des cris stridents. Ils sont plutôt grands : un singe-araignée adulte peut mesurer 60 cm.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le mandrill : le primate le plus grand et le plus coloré

Ces primates timides, les plus grands au monde, habitent dans les forêts tropicales de l’Afrique de l’Ouest équatoriale, et dans des pays tels que le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Congo. On les reconnaît à leur parure colorée, la peau bleu et rouge de leur visage montant en intensité lorsqu’ils sont excités. Le mâle dominant d’un groupe aura habituellement la coloration la plus vive. Les mandrills ont de longues canines qu’ils montrent aux autres mandrills en signe d’amitié, mais dont ils usent aussi pour se défendre. Comparés aux babouins, les mandrills, avec leur stature musclée et compacte, sont plus imposants et ont davantage une carrure de gorille. Les mandrills mesurent jusqu’à 90 cm. Ils préfèrent chercher de la nourriture au sol plutôt que dans les arbres comme les autres primates, qu’ils peuvent stocker dans leurs joues. Ils se rassemblent en troupes d’une vingtaine d’individus, mais peuvent former des “super troupes” de plusieurs centaines d’individus lorsqu’il y a suffisamment de nourriture.

Les mandrills sont les primates les plus colorés, identifiables à la couleur de leurs joues.
Les mandrills sont les primates les plus colorés, identifiables à la couleur de leurs joues. - lessysebastian / Shutterstock

Le macaque rhésus : un primate très répandu

Il peuple des habitats divers (des prairies aux zones forestières) en Asie du Sud, centrale et du Sud-Ouest. Il a une fourrure marron, le visage rosé et des poils courts sur la tête. Les macaques rhésus vivent en groupes de 20 à 100 individus environ dirigés par les femelles, au sein desquels les mâles sont remplacés au bout de quelques années. Ces créatures diurnes passent le plus clair de leur temps sur le sol et sont à l’aise près des habitations humaines. Ce sont d’excellents nageurs, capables de traverser des plans d’eau d’un kilomètre pour échapper aux prédateurs ou chercher de la nourriture. Ils consomment des fruits, mais aussi des détritus dans les zones urbaines.

Les singes rhésus passent la majeure partie de leur temps au sol.
Les singes rhésus passent la majeure partie de leur temps au sol. - Don Mammoser / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.