ANIMAUXÀ la rencontre de trois singes plutôt insolites !

À la rencontre de trois singes plutôt insolites !

ANIMAUXPartez à la découverte des primates les plus passionnants du globe.
Le Monde des Animaux
Les ouistitis pygmées peuvent soutenir l’intégralité de leur poids du bout de leurs longues griffes pointues.
Les ouistitis pygmées peuvent soutenir l’intégralité de leur poids du bout de leurs longues griffes pointues. - Vera Larina
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le ouistiti pygmée

Les ouistitis pygmées sont les primates les plus petits. Ils habitent tout en haut des arbres des forêts tropicales d’Amérique du Sud et se déplacent à toute vitesse de branche en branche, un peu comme des écureuils. Ils ont aussi une fourrure marron et une longue queue, plus longue que leur corps. On les voit également souvent grimper aux arbres pour se nourrir de sève. Ne vous laissez pas berner par leur petite taille : ils peuvent bondir à 4 m et tourner la tête à 180° pour éviter de se laisser surprendre par les prédateurs. Leur petite taille les rend ultra-véloces et très agiles. Ils forment habituellement des groupes de deux à neuf individus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le capucin

Cette espèce de singes du Nouveau Monde habite dans plusieurs zones d’Amérique centrale et du Sud. La plupart des capucins ont une fourrure noire, marron ou blanche et vivent en groupe d’une trentaine d’individus. Leur niveau élevé d’intelligence les distingue des autres primates. Certaines espèces, comme le capucin à houppe noire, utilisent des outils et des études ont montré que les capucins ont un sens inné de la justice.

La queue du capucin s’enroule autour des branches pour un déplacement véloce dans les arbres.
La queue du capucin s’enroule autour des branches pour un déplacement véloce dans les arbres. - Artush / Shutterstock

Le tamarin empereur

Ces étranges animaux aux longues moustaches blanches se trouvent essentiellement dans le bassin amazonien du Sud-Ouest. Diurnes, ils vivent dans des arbres sur de larges territoires qu’ils sillonnent régulièrement. À la saison humide, ils se régalent de fruits, et leur régime passe à la sève à la saison sèche, bien que dans les deux cas ils mangent également des insectes. Tous leurs doigts sont dotés d’une griffe, mis à part leurs gros orteils. Ils sont relativement petits, ce qui leur permet d’accéder à des sources de nourriture inaccessibles aux autres. Très agiles et espiègles, ils acceptent d’être caressés par les humains lorsqu’ils sont en captivité.

La longue moustache blanche des tamarins empereurs permet de les identifier rapidement.
La longue moustache blanche des tamarins empereurs permet de les identifier rapidement. - MiViK / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.