ANIMAUXDinosaure méconnu : l’hylonomus

Dinosaure méconnu : l’hylonomus

ANIMAUXL’hylonomus ressemblait sans doute à nos lézards modernes.
Le Monde des Animaux
Reconstitution d'un hylonomus.
Reconstitution d'un hylonomus. - TimeLineArtist
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’hylonomus appartient à l’ordre des Captorhinidés et à la famille des Protorothyrididés. Le nom scientifique de cette créature, Hylonomus lyelli, signifie “habitant de la forêt” parce que ses fossiles ont été découverts dans une forêt très ancienne.

Des fossiles d’hylonomus ont en effet été trouvés dans les restes de souches d’arbres à Joggins en Nouvelle-Écosse. Des empreintes fossilisées découvertes au Nouveau-Brunswick lui ont également été attribuées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

À quoi ressemblait-il ?

Comme chez les lézards modernes, sa queue lui servait de balancier lorsqu’il se déplaçait à toute vitesse. Ses oreilles n’étaient sans doute pas très adaptées pour entendre les bruits venus du ciel. Si son poids est inconnu, on estime qu’il mesurait 25 cm de longueur.

Il se nourrissait de petits invertébrés comme les diplopodes ou les ancêtres de nos insectes, qu’il dévorait à l’aide de ses petites dents tranchantes.

Que nous disent les fossiles ?

L’hylonomus était un reptile primitif qui vivait au carbonifère. Les premiers fossiles furent découverts dans les années 1800 par le géologue canadien William Dawson, qui trouva plusieurs spécimens dans les souches d’arbres fossilisés de lycopodes sur le célèbre site de Joggins en Nouvelle-Écosse. Les souches, qui se creusaient en pourrissant, étaient de véritables pièges pour les petits vertébrés. L’une d’entre elles renfermait 17 squelettes minuscules. De nos jours, on peut toujours les observer le long de la côte canadienne.

Des restes fossiles d'un hylonomus (Tainan Zuojhen Fossil Park).
Des restes fossiles d'un hylonomus (Tainan Zuojhen Fossil Park). - topimages / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.