La grue : l’un des plus grands oiseaux volants du monde
ANIMAUX•Ces oiseaux vivent dans les zones humides et certains peuvent entreprendre chaque année de longs vols migratoires vers leurs aires de reproduction traditionnelles.Le Monde des animaux
Les jeunes grues commencent à chercher un partenaire au cours de leur troisième année, mais il est peu probable qu’elles nichent pour la première fois avant l’âge de 4 ou 5 ans. Leurs premières tentatives de reproduction peuvent également ne pas être concluantes, et les couples peuvent alors se séparer pour aller trouver de nouveaux partenaires, bien qu’un nombre important de grues forment des couples à vie. Lors de la reproduction, les grues deviennent territoriales, certaines espèces occupant de très grands territoires s’étendant sur une superficie d’environ 500 hectares. Elles revendiquent cette zone en lançant leurs cris retentissants qui éloignent généralement les rivaux, bien qu’en de rares occasions les mâles puissent se battre pour conserver un territoire.
Danser
L’un des comportements les plus distinctifs associés aux grues est leur capacité à danser. Ces mouvements ritualisés doivent être appris (ils sont enseignés par les parents à leur progéniture) et répétés afin d’attirer l’attention d’un partenaire potentiel plus tard au cours de leur vie. Avant de s’accoupler, les jeunes grues forment des volées. Les grues construisent une plate-forme faite de matière végétale sur le sol servant de nid pour leurs œufs. Surélevée pour éviter qu’elle soit inondée, elle peut mesurer 1,5 m de diamètre. Les deux membres du couple partagent la couvaison et s’occupent des petits, mais généralement un seul petit de leur couvée survivra jusqu’à l’envol. Après avoir niché avec succès dans une zone, le couple y retournera pour se reproduire de nouveau pendant la saison suivante. Les grues se nourrissent d’une variété de plantes et d’animaux.
Le saviez-vous ?
Lors de la migration, les grues peuvent voler jusqu’à 800 km par jour, bien qu’elles voyagent plus rapidement au printemps, car elles ne sont pas encore accompagnées de leurs petits à cette période de l’année. Elles peuvent atteindre des altitudes considérables. Les grues du Canada (Antigone canadensis) peuvent atteindre des altitudes d’environ 4000 m lors de leur migration à travers les Rocheuses.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi