ANIMAUXChat insolite : le chartreux

Chat insolite : le chartreux

ANIMAUXFierté française, cette race naturelle ancienne se reconnaît à sa tête ronde et joufflue qui semble sourire, son pelage bleu-gris et ses yeux jaunes. Enjoué, sociable et fidèle, le chartreux a la réputation d’être un véritable “chat-chien”.
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Les ancêtres du chartreux sont des chats bleus rapportés en France lors des croisades. Ils étaient connus au Moyen Âge en France ; ils doivent leur nom au fait qu’ils vivaient avec les moines chartreux, chassant les rats pendant la peste bubonique. À cette époque, on exploitait leur belle fourrure pour fabriquer des vêtements. Leur élevage a débuté dans les années 1920. Ce chat, apprécié entre autres pour sa tête joufflue qui semble marquée d’un éternel sourire, a inspiré de nombreux artistes et écrivains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment le reconnaître ?

Le chartreux ressemble au british shorthair bleu, et les croisements entre ces deux races ont aggravé la confusion ; les éleveurs français font désormais tout pour restaurer et préserver les caractéristiques propres à la race française.

Le corps du chartreux est assez trapu, avec des épaules et des pieds larges, une ossature forte et une musculature puissante. La tête est en forme de trapèze avec des contours arrondis ; les joues sont bien marquées, le nez droit et large, et les yeux sont vifs, moyennement écartés et jaunes à cuivrés. Ses oreilles sont étroites et attachées haut sur le crâne. Le poil caractéristique de la race est dense et laineux avec un sous-poil fourni. Il peut être gris-bleu dans tous les tons, à condition que la couleur soit uniforme. La truffe est de couleur ardoise.

Bon à savoir

Le chartreux est considéré comme un chat particulièrement calme et indépendant, mais d’une fidélité à toute épreuve qui fait de lui un véritable “chat-chien”. Joueur, enjoué et sociable, il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il a beaucoup de caractère et a besoin d’une éducation ferme. Il se montre très expressif lorsqu’il veut faire comprendre que quelque chose ne lui plaît pas. Il est en revanche très discret et silencieux en général.

Intelligent et curieux, il sait s’adapter à toutes sortes de conditions. Il aime la tranquillité et sera à son aise en intérieur, mais adore chasser dehors, bien au chaud dans sa dense fourrure. Il est très robuste et n’a pas de problèmes de santé particuliers. Son entretien est facile, son poil laineux ayant moins tendance à s’emmêler : un brossage hebdomadaire est suffisant.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.