ANIMAUXChat insolite : le burmese

Chat insolite : le burmese

ANIMAUXCette race d’origine asiatique a deux types : le burmese anglais, le plus léger, et le burmese américain, plus trapu. Ces chats sont toutefois aussi câlins l’un que l’autre, espiègles et sociables. Ils adorent jouer en famille.
Le Monde des Animaux
Le burmese a le poil court, fin, lustré et près du corps.
Le burmese a le poil court, fin, lustré et près du corps. - chrisbrignell
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Originaire du Sud-Est asiatique, cette race a des origines anciennes ; on décrivait déjà il y a des siècles un chat de couleur cuivre qui correspond au burmese tel qu’on le connaît à son apparition dans les années 1930. Cette race est le fruit du croisement d’une chatte de Birmanie à la robe noisette et de chats d’origine thaïlandaise, dont un siamois. Le nom anglais “burmese” signifie birman en français.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment le reconnaître ?

Il existe deux types distincts : le burmese anglais et le burmese américain. Ce sont tous deux des chats très musclés, au poitrail assez large et aux membres postérieurs plus longs que les membres antérieurs. Le burmese américain est toutefois plus lourd et plus rond, avec une tête très arrondie, des pommettes très visibles et un museau court. Le burmese anglais a une tête plutôt triangulaire et un corps plus fin, quoique tout en muscles.

Les deux types ont le poil court, fin, lustré et près du corps. Ils n’ont presque pas de sous-poil. Leurs grands yeux sont bien espacés et de couleur jaune. La robe du burmese est sépia (zibeline) à l’origine : un noisette foncé qui peut aller jusqu’au brun chaud. Le ventre et le cou sont un peu plus clairs. Pour le type américain, les robes bleues, chocolat et lilas sont également acceptées ; pour le type anglais, le pelage écaille de tortue est toléré.

Bon à savoir

Les burmeses sont des chats parfaits pour la vie de famille : ils adorent la compagnie et supportent mal la solitude ; ils ont besoin d’un congénère ou d’une présence humaine pour s’épanouir. Curieux, très intelligent mais docile, le burmese s’éduque facilement. Espiègle et joueur, extrêmement sociable avec les enfants et les autres animaux, il est aussi assez vocal.

S’il peut se faire à la vie en appartement, c’est un chat vif et curieux qui préférera chasser dans un jardin. Il adore grimper. Cette race de bonne constitution ne souffre pas de maladies héréditaires particulières. Elle est facile à entretenir : un brossage hebdomadaire suffit. Attention à ne pas trop nourrir les burmeses car ils sont gourmands et ont tendance à l’embonpoint.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.