Crocodile : des sens et des instincts de prédateur aiguisés
ANIMAUX•Le crocodile marin est l’espèce de crocodiles la plus grande et la plus agressive de toutes. Il utilise ses capacités naturelles et ses sens aiguisés pour survivre.Le Monde des animaux
Les crocodiles chassent en général plutôt en soirée et la nuit. Ce sont principalement des prédateurs d’embuscade. Ils passent leur temps partiellement immergés avec leurs yeux et leurs narines qui émergent à peine à la surface. Ils sont de bons nageurs et peuvent plonger pendant de longs moments sans devoir remonter à la surface pour respirer. Ils sont capables de ralentir leur rythme cardiaque à deux ou trois battements par minute. Lorsqu’ils sont sous l’eau, ils utilisent leurs poumons pour aider à la flottabilité et sont aussi réputés pour avaler des pierres qui agissent comme un lest pour les aider à stabiliser leur corps énorme juste sous la surface.
Des sens aiguisés
Les crocodiles marins possèdent également toute une batterie de sens aiguisés pour traquer leurs proies. Ils ont une très bonne vue et le fond de leurs yeux est tapissé de cristaux de guanine qui reflètent la lumière, ce qui leur permet de mieux voir dans le noir. Des récepteurs sur leur tête leur permettent aussi de sentir quand les vibrations de l’eau changent.
Les plus petits crocodiles se nourrissent principalement de crustacés, d’insectes et de mammifères, mais leur régime varie en fonction de leur habitat. Les crocodiles marins utilisent leurs dents pour empaler et maintenir leur proie, mais ils ne savent pas bien mâcher. Au lieu de cela, ils avalent leur proie en entier et s’en remettent à l’acidité extrême de leur estomac pour dissoudre les tissus comme les os et les cornes. Pour les proies plus grosses, les crocodiles secouent leur corps musclé et font osciller leur tête pour déchirer des morceaux de l’animal, qu’ils peuvent ensuite avaler rapidement.
Leur capacité à se débattre violemment et à lutter est alimentée par leur respiration anaérobie. Cette méthode rapide, qui permet de générer de l’énergie sans oxygène, les aide à capturer leur proie très rapidement. Ils utilisent alors leur queue pour se propulser en dehors de l’eau et attrapent leur proie avant de la tirer sous l’eau. Cependant, cela génère de l’acide lactique dans leur sang, abaissant le pH et créant un manque d’oxygène. Pour contrer cela, les crocodiles doivent rester inactifs pendant de longues périodes et ne peuvent se battre ou chasser qu’un court moment.
Des animaux au sang froid
Les crocodiles peuvent survivre pendant longtemps sans se nourrir, ils ont donc une vie plutôt sédentaire. Comme d’autres reptiles, ils ont le sang froid et ne génèrent pas assez de chaleur corporelle pour maintenir une température constante. Ils dépendent donc de leur environnement pour réchauffer et refroidir leur corps.
Durant la journée, les crocodiles marins passent la plupart de leur temps à se prélasser au soleil. Les écailles osseuses qui composent le dessus de leur dos sont couvertes de petits vaisseaux sanguins et agissent comme des panneaux solaires miniatures pour absorber la chaleur et réchauffer leur corps. S’ils ont trop chaud, ils ouvrent leur bouche, recherchent l’ombre ou plongent dans l’eau pour se refroidir.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi