Connaissez-vous ces trois curieux marsupiaux ?
ANIMAUX•Plus de 300 espèces de marsupiaux sont réparties sous les climats les plus chauds de la Terre, des îles reculées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux déserts du Mexique.Le Monde des animaux
Le bilby : le marsupial architecte
Le bilby passe la plus grande partie de son temps sous terre, vivant dans les terriers complexes qu’il creuse lui-même. Ces tunnels en forme de spirale peuvent atteindre 2 m de profondeur, avec des sorties de secours intégrées. Le bilby vit dans des climats très secs et ne boit pourtant pas une goutte d’eau. Toute l’humidité dont il a besoin lui vient de sa nourriture, incluant des larves d’insectes et des reptiles. Ce marsupial a une durée de gestation très courte, à savoir 14 jours.
Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 5 mois. Lorsque le petit quitte la poche, il ne revient jamais, mais pour continuer à prendre soin de sa progéniture, le bilby a deux séries de mamelons : ceux présents dans la poche produisent un type de lait différent de celui des mamelons sur la poitrine pour donner aux petits bilbys la meilleure alimentation possible.
Le phalanger-renard : le plus poli de la famille
Ce mammifère australien est le marsupial le plus répandu sur le continent et a même été introduit en Nouvelle-Zélande. Également appelé opossum à queue en brosse, il marque son territoire grâce à des glandes qui libèrent une odeur forte et évite ses congénères dominants pour empêcher tout conflit. Pour faire en sorte que leurs interactions ne tournent pas mal, ils poussent des cris rauques et profonds pour alerter les autres de leur présence. Ce phalanger a une alimentation généraliste qui inclut même des fleurs toxiques. Comme son cousin le koala, le phalanger-renard peut se nourrir d’eucalyptus, nocif, sans en souffrir. Cet animal arboricole et nocturne passe ses journées endormi dans des trous d’arbres, même si certains s’installent dans des termitières abandonnées.
Le bandicoot : le marsupial extra-sensoriel
Il existe 20 espèces différentes de bandicoots à l’apparence et au comportement similaires. Ils peuvent se reproduire toute l’année avec un surcroît de population lors des saisons pluvieuses. Les bandicoots sont très territoriaux et se déplacent très rapidement, surtout quand ils sortent dans l’obscurité. Comme de nombreux marsupiaux nocturnes, les bandicoots dorment dans des terriers le jour, mais contrairement à d’autres ils bénéficient d’une bonne vision nocturne. Ils ont également une ouïe excellente et un très bon odorat. Leurs moustaches leur permettent de détecter les changements dans les flux d’air et d’établir une image de leur environnement en les bougeant dans une obscurité totale.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi