ANIMAUXOù vivent les grenouilles rousses ?

Où vivent les grenouilles rousses ?

ANIMAUXIl existe près de 5000 espèces de grenouilles à travers le monde. Grâce à leur capacité d’adaptation, ces amphibiens sont présents partout, excepté en Antarctique !
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les grenouilles ont besoin d’eau pour survivre. On les trouve donc en grand nombre dans les parties tropicales et humides du globe. Certaines espèces sont toutefois capables de survivre dans des environnements invraisemblables, comme les déserts secs du sud de l’Afrique. Il existe près de 5000 espèces de grenouilles à travers le monde, distribuées sur six des sept continents.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des habitats variés

Endémiques en Europe, les grenouilles rousses peuvent se reproduire dans n’importe quel plan d’eau : flaques, étangs, lacs et cours d’eau. En hiver, les grenouilles hibernent sous des feuilles, des cailloux ou dans la boue des mares.

Des amphibiens en danger

Les grenouilles rousses se portent bien, mais un tiers des espèces d’amphibiens sont menacées d’extinction. Elles sont adaptées à la vie à proximité de l’eau et respirent essentiellement par leur peau, ce qui les rend extrêmement vulnérables en cas de sécheresse. Les effets du dérèglement climatique sont donc une véritable menace. Non seulement la fluctuation des températures affecte l’équilibre de l’humidité de la grenouille, mais elle engendre en outre la prolifération de champignons sur sa peau. De telles infections sont à l’origine de disparitions en masse de grenouilles dans divers points du globe. Les défenseurs de l’environnement craignent que l’augmentation des températures empêche les grenouilles de survivre à ces champignons.

Leur peau poreuse les rend également vulnérables aux toxines. Les industries et les activités minières polluent les cours d’eau en déversant des métaux tels que de l’aluminium et du zinc, qui sont des substances particulièrement toxiques pour les amphibiens. Elles nuisent aux grenouilles adultes, qui absorbent le métal par la peau, ainsi qu’aux œufs et aux têtards qui dépendent de l’eau pour survivre.

Le poids de l’homme

L’activité humaine modifie en outre l’habitat des grenouilles. Avec le développement de l’agriculture, des infrastructures et de l’habitat, les zones de refuge de plusieurs espèces de grenouilles sont de plus en plus fragmentées. Sans oublier que les hommes apportent avec eux des espèces invasives, tels que les rats et les crapauds géants, qui ont un effet dévastateur sur la population des grenouilles sur les îles isolées.

Des programmes de surveillance observent les grenouilles pour suivre les effets de l’activité humaine sur leur existence. Autrefois, les mineurs descendaient dans les puits munis de canaris pour les aider à détecter la présence de gaz dangereux dans les tunnels. Les défenseurs de l’environnement y voient une analogie avec les grenouilles : elles sont les premières à souffrir du changement climatique et tandis que les hommes continuent à envahir leur espace, elles nous alertent sur les changements néfastes à l’œuvre dans l’environnement, avant que d’autres espèces n’en pâtissent à leur tour.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.