Décodez le comportement de votre chien
ANIMAUX•Vous n’avez pas besoin d’être un mentaliste canin pour lire dans les pensées de votre animal : il vous suffit de faire attention aux signaux révélateurs.Le Monde des animaux
La tête tournée
L’un des outils les plus puissants de l’arsenal de communication des chiens n’implique étrangement aucun contact physique, que ce soit avec leurs maîtres ou avec l’objet de leur désir. Au lieu de cela, ils utilisent simplement leur regard, tournant la tête entre ce qu’ils veulent et la personne qui peut les aider à l’atteindre. Bien sûr, il leur faudra peut-être quelques tentatives pour faire passer leur message. Selon le Dr O’Hara, « le fait de tourner la tête chez le chien fait référence à un comportement appelé ‘‘alternance du regard’’ : c’est lorsque le sujet bascule son regard entre son objectif ou sa cible et l’individu auprès duquel il cherche à obtenir de l’aide. Cela a pour effet d’attirer l’attention de la personne sur ce pour quoi il souhaite obtenir de l’aide. L’alternance du regard est un comportement de ‘‘vérification constante’’. Cela suggère que l’individu est en train d’évaluer la relation entre la personne qu’il essaie d’interpeller et l’objectif qu’il cherche à atteindre. Presque tous les chiens de notre étude se sont révélés capables de faire cela. »
Le saut
Tout comme certains humains sont plus extravertis ou nerveux que d’autres, il en est de même pour nos compagnons canins. Alors que certains chiens se contentent de formes d’expression plus subtiles, d’autres optent pour des méthodes plus « frontales ». C’est bien le terme, puisque dans la nature, les loups et les autres canidés lèchent le visage de leurs aînés lorsqu’ils retournent dans leur tanière. Il s’agit donc probablement d’un trait résiduel que les chiens domestiques n’ont pas entièrement perdu. Les motivations à l’origine de ce comportement sont la faim et la soif, le jeu ou tout simplement la recherche d’attention. Essayez de ne pas vous fâcher contre votre chiot parce qu’il saute, car c’est souvent simplement sa façon de dire « Salut ! Je suis heureux de te voir ! ». Les principaux facteurs qui peuvent exacerber ce comportement sont l’ennui et un trop-plein d’énergie, donc si vous cherchez à l’éviter, envisagez de faire des promenades plus longues, des jeux ou des entraînements qui lui font dépenser plus d’énergie, ou explorez d’autres formes de divertissements pour le garder mentalement stimulé, en particulier lorsqu’il reste seul à la maison.
Se rouler sur le dos
Les chercheurs ont confirmé qu’un chien couché sur le côté et exposant sa poitrine ne demande qu’une seule chose : des chatouillis sur le ventre. S’il est complètement allongé sur le dos, cela pourrait également être un appel à se faire caresser, mais il convient de noter que d’autres facteurs pourraient également entrer en compte. Il pourrait essayer de se gratter le dos, tenter éventuellement de se rafraîchir si la température est particulièrement élevée, ou il pourrait même chercher à affirmer sa domination. Si vous remarquez que votre chien semble énervé, que son corps est tendu comme un ressort, qu’il établit un contact visuel direct ou qu’il grogne lorsque vous vous approchez, il est préférable de le laisser tranquille.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.