Bretagne : Paddles et kayaks proposés à la location en libre-service
LOISIRS•Six communes bretonnes ont installé des stations de location cet été pour favoriser et rendre accessible ces pratiquesJérôme Gicquel
Avec plus de 5.000 kilomètres de littoral, en englobant les îles, la Bretagne se révèle un formidable terrain de jeu pour tous les amateurs de loisirs nautiques. Été comme hiver, surfeurs, voileux ou kayakistes profitent ainsi des eaux revigorantes de la Manche et de l’océan atlantique pour s’adonner à leurs passions.
Sur le rivage, nombreux sont les spectateurs qui aimeraient aussi se jeter à l’eau. Mais, faute de matériel, souvent coûteux à l’achat, ils doivent malheureusement se résoudre à rester sur la terre ferme. Pour « favoriser et rendre accessibles ces pratiques » nautiques, la région Bretagne et l’État ont mis en place cet été un système pour louer des paddles et des kayaks en libre-service.
Au bord de mer et à côté de plans d’eau
Baptisé Nautic Lib, le dispositif est actuellement en test dans six communes de la région. Au bord de mer bien sûr comme aux campings Saint-Michel à Erquy ou Port-Blanc à Dinard mais aussi à côté de plans d’eau comme la base nautique de Bétineuc ou le long de la Vilaine à Guipry-Messac. Après avoir réservé un créneau sur le site des sociétés Playa Rent et Eclozr qui exploitent les six stations, le client reçoit un code pour débloquer le kayak ou le paddle ainsi qu’un gilet de sauvetage et une pagaie.
Côté tarifs, c’est assez correct avec des coûts de location qui varient entre 10 euros la demi-heure et 35 euros les trois heures. A l’issue de l’expérimentation, qui aura lieu jusqu’à cet automne, les autorités décideront si ces stations en libre-service seront déployées en plus grand nombre l’été prochain dans la région.