L’habitat du guépard : un espace qui se réduit
ANIMAUX•L’espace réduit de ce félin gracieux menace sa survie.Le Monde des animaux
L’environnement du guépard s’étendait autrefois à travers l’Afrique, vers le Moyen-Orient et l’Asie centrale, jusqu’en Inde. En 1900, environ 100 000 de ces prédateurs agiles parcouraient ces régions. Les guépards étaient autrefois recherchés pour leurs prouesses à la chasse et utilisés à la place des lévriers par la noblesse et la royauté. Le braconnage intensif des populations a fait diminuer leur nombre.
Un fort déclin
En Asie centrale, les guépards sont maintenant éteints et, au Moyen-Orient, il ne reste que 100 individus en Iran. Le reste de la population, environ 7 500 individus, est éparpillé à travers l’Afrique.
Malgré le déclin du nombre de guépards, ils se sont étonnamment adaptés et se trouvent aujourd’hui dans des types d’habitats plus diversifiés. Ils ont besoin de se cacher et en même temps de bien voir pour chasser alors ils évitent les sous-bois épais et l’herbe haute.
Le poids de l’homme
L’expansion de l’homme à travers l’Afrique a limité l’espace restant des populations de guépards et, dans les zones disponibles, les guépards et les hommes s’affrontent. Les zones protégées comme les parcs nationaux et les réserves naturelles offrent une protection contre le braconnage et le conflit avec l’homme, mais tendent à avoir un nombre de prédateurs dangereux plus importants comme les lions qui ne se battent pas uniquement pour la nourriture mais mettent aussi les petits des guépards en danger.
Il y a une grande demande pour obtenir des guépards comme animaux domestiques et des petits sont régulièrement extraits de leur état sauvage. Les animaux exotiques de contrebande sont souvent transportés dans de mauvaises conditions et seulement un petit sur six survit au voyage.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi