ANIMAUXLe lion : un comportement de gros chat ?

Le lion : un comportement de gros chat ?

ANIMAUXLes lions vivent dans des groupes sociaux.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les félins, domestiques ou sauvages, sont des créatures solitaires. Cependant, les lions vivent dans un environnement assez vaste et leurs proies vivent en troupeaux donc, pour survivre, ils ont évolué pour créer un système social coopératif. Les lions vivent en troupes composées de plusieurs lionnes, souvent des sœurs, et un ou plusieurs lions sans liens familiaux. Les mâles défendent le territoire et les femelles œuvrent ensemble pour chasser et élever les lionceaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un gros chat ?

Les lions montrent des similarités comportementales avec les chats domestiques, comme le fait de manger de l’herbe pour régurgiter des boules de poils, et de dormir environ 20 heures par jour pour se cacher du soleil africain à l’ombre des rochers et des arbres. Cependant, les lions ont aussi créé leurs propres adaptations comportementales.

Un félin qui rugit

La caractéristique principale du roi des Panthera est la possibilité de rugir. Les lions ont un larynx large avec des cordes vocales similaires à celles des chats domestiques. Lorsque l’air passe à travers les cordes vocales, elles vibrent et génèrent un son. à la différence des chats, les lions ont un larynx qui se situe beaucoup plus bas dans la gorge, étendant la distance entre l’endroit où le son est créé et la cavité bucco-nasale. Les muscles pectoraux attachés à la cage thoracique peuvent être utilisés pour tirer le larynx plus bas, ce qui étire la trachée comme un trombone et produit un son plus profond. Cela donne l’impression que le lion est plus gros qu’il ne l’est vraiment. Ce son traverse des distances assez vastes et prévient les autres mâles dans les environs pour qu’ils se tiennent éloignés.

Mâles et femelles, des rôles différents

Le rugissement n’est pas leur seule méthode de défense du territoire. Les mâles de la troupe patrouillent dans les environs chaque jour. Ils marquent leur territoire avec un mélange d’urine et de phéromones sur les buissons, les arbres et les rochers pour délimiter les frontières de leur habitat et leur terrain de chasse.

Les lionnes sont responsables de la chasse et de l’éducation des petits. Les lions sont entravés par leur large crinière et leur stature trapue, alors que les lionnes ont un corps plus petit, léger et agile qui leur permet de se déplacer en silence pendant qu’elles suivent leur proie.

Les lions ont un cœur assez petit par rapport à leur corps, ils ne peuvent pas courir sur de longues distances, alors ils combinent vitesse et travail d’équipe pour attraper leur proie. Durant la chasse, les groupes de femelles encerclent leur victime en œuvrant ensemble. Elles se déplacent lentement sur les coussinets à l’arrière des pattes pour ne pas faire de bruit. Les interactions sociales entre les membres d’une troupe font que les individus fonctionnent comme une équipe. Les lions se font des frottements pacifiques et affectueux, et se lèchent les uns les autres. Ils appellent les membres égarés du groupe, pour s’assurer que la troupe reste unie.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.