ANIMAUXLe lycaon, un drôle de chien sauvage

Le lycaon, un drôle de chien sauvage

ANIMAUXL’aire de répartition de ces chiens sauvages a diminué de manière très significative au cours du dernier demi-siècle. Des opérations sont aujourd’hui en cours pour tenter d’assurer leur survie, notamment en trouvant des moyens de relier les meutes.
Le Monde des Animaux
Un lycaon dans le delta de l'Okavango (Botswana).
Un lycaon dans le delta de l'Okavango (Botswana). - Thomas Retterath
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La principale raison du déclin spectaculaire du nombre de ces canidés est l’augmentation des conflits avec les humains. Des meutes sont empoisonnées pour répondre aux attaques contre le bétail, bien que leurs proies naturelles soient les antilopes. Les lycaons parcourent de vastes étendues de terre, mais de nos jours, avec l’urbanisation croissante et le développement de l’agriculture, ils disposent de moins d’espace et sont plus susceptibles de subir des persécutions dans les zones où ils subsistent. Ils sont également vulnérables aux maladies infectieuses, contractées auprès des chiens domestiques et du bétail.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Organisation de la meute

Il existait jadis des meutes composées de près de 100 membres, alors qu’aujourd’hui une meute regroupe plutôt entre 7 à 15 individus. Les petites meutes ont plus de mal à survivre car la chasse devient plus difficile et le taux de survie des petits diminue en conséquence. Chaque meute est dirigée par un couple dominant, et il existe une structure sociale très développée au sein du groupe. Les membres de la meute malades ou blessés sont soignés et le soin des petits est une activité communautaire.

Les lycaons peuvent courir très vite, jusqu’à près de 72 km/h sur de courtes distances. Ce sont de redoutables chasseurs, se classant parmi les mammifères prédateurs d’Afrique les plus meurtriers. Ils s’appuient sur un ensemble sophistiqué de vocalisations pour communiquer entre eux, à la fois de près et de loin.

Le saviez-vous ?

Chaque lycaon possède une robe aux motifs uniques, les taches permettant probablement de camoufler le contour de son corps. On pense que le bout blanc distinctif de leur queue permet aux individus de se repérer lorsqu’ils se déplacent, surtout s’ils chassent dans un environnement boisé.

Une meute de lycaons.
Une meute de lycaons. - Alessandro Scarpa / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.