6 faits que vous ne saviez pas sur le hérisson !
ANIMAUX•Cette adorable créature n’a pas livré tous ses secrets !Le Monde des animaux
Le hérisson tropical hiberne pendant l’été pour éviter la sécheresse
Les hérissons de l’hémisphère Nord prennent des forces pendant l’été et dorment durant la saison froide, alors que ceux proches de l’équateur font le contraire. Ces hérissons n’hibernent pas, ils estivent : ils dorment pour éviter la sécheresse de l’été. Plusieurs espèces de hérissons vivent en Afrique et en Asie, chacune présentant des adaptations permettant de contrôler leur température corporelle. Certaines espèces ont des oreilles plus grandes pour dissiper la chaleur plus rapidement.
Le hérisson voit mal
En tant qu’animal nocturne, le hérisson a une mauvaise vue.
Ses autres sens se sont donc développés. L’odorat est son sens dominant ; il peut sentir une proie enfouie dans le sol grâce à son museau allongé et à son nez fin.
Le hérisson est immunisé contre les toxines
Le hérisson est immunisé contre la plupart des poisons et peut tolérer des volumes de toxines importants. Il est 45 fois plus résistant aux poisons que d’autres mammifères de taille similaire. Le hérisson survit à la plupart des morsures de serpents, à moins d’être mordu sur le museau ou le ventre. Les serpents attaquent en se fondant sur les mouvements de chaleur, donc sans voir les piquants acérés du hérisson.
Le hérisson peut dormir en boule
En se mettant en boule, le hérisson hérisse ses piquants et peut même dormir ainsi. La texture piquante d’un hérisson peut s’avérer risquée pour un renard ou un blaireau venu le renifler, leur nez étant extrêmement sensible.
Le hérisson grogne !
Quand le mâle veut attirer l’attention d’une femelle, il pousse des grognements en tournant autour d’elle, ce qui attire souvent des mâles rivaux.
Le hérisson est un prédateur
En effet, cette créature des jardins un prédateur si efficace qu’elle a été importée à l’autre bout du monde pour contrôler des nuisibles dans les jardins d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.