Trois oiseaux marins incroyables
ANIMAUX•Bien qu’ils appartiennent à une grande famille présente sur tout le globe, ces navigateurs nautiques sont en danger à cause des humains.Le Monde des animaux
Le macareux est parfois surnommé “perroquet de mer”
Avec son très large bec qui semble presque surdimensionné, le macareux moine a des airs de clown, surtout lorsqu’il se pare de couleurs vives à la saison des amours. Pourtant, son état de conservation n’a rien de drôle. Au fil des ans, de nombreux projets écologiques ont été montés pour assurer sa survie, dont “Project Puffin” et “SOS Puffin”, mais sa population ne cesse de décliner dans de nombreuses régions.
Si la chasse et la pollution lui ont fait beaucoup de tort par le passé, c’est aujourd’hui le dérèglement climatique qui serait sa principale menace. Les chercheurs pensent en effet que le déplacement des populations de poissons empêche le macareux de trouver sa nourriture de base, laissant les adultes émaciés et les oisillons affamés.
Cet oiseau au grand bec est le plus petit pélican au monde
Autrefois classé comme espèce en danger d’extinction, le pélican brun est désormais présent sur tout le territoire des Amériques. Bien qu’il soit l’un des plus grands oiseaux marins présentés dans cet article, il est en réalité le plus petit des huit espèces de pélicans.
Il possède toutefois les caractéristiques de ses camarades, notamment son grand bec qui lui permet de chasser sa nourriture de base, le poisson. Bon chasseur, cet oiseau imposant attrape ses proies en les assommant d’un grand plongeon dans l’eau, même s’il ne refuse pas quelques petits invertébrés quand l’occasion se présente.
Profondément grégaire, le pélican brun est un oiseau marin “typique” qui se reproduit au sein de grandes colonies, pour se protéger des prédateurs. La femelle pond deux à quatre œufs et a une portée par an. Il est l’oiseau national de Saint-Christophe-et-Niévès (dans les Caraïbes) et de la Louisiane.
L’inversion des rôles est importante dans l’éducation du manchot
Ces oiseaux emblématiques sont endémiques de l’Antarctique. Leur conception de la parentalité est bien différente de celles d’autres espèces animales. L’œuf du manchot est couvé par le mâle tandis que la femelle part en quête de nourriture. Ce sont des nageurs émérites, capables de rester sous l’eau pendant 20 minutes à chercher des proies qu’ils maintiennent ensuite fermement grâce à leurs puissantes mâchoires et à leur langue râpeuse.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.